logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

7 juin 2023

Japon 2-1 Maroc : Les réactions d’après-match

img

Le Japon s'est imposé (2-1) pour son premier match face à une belle équipe du Maroc. Les réactions d'après-match des joueurs et sélectionneurs japonais et marocains.  

Kazunori Jo (sélectionneur du Japon) :

"Je suis très satisfait de cette victoire, mais ce n’est que le premier match, l’important, c’est la suite. Nous sommes déjà concentrés sur le prochain contre le Panama samedi.

Le Maroc a été supérieur à nous physiquement, mais cela ne nous a pas gênés. Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs, je pense qu’ils ont bien tenu leurs postes dans ce match.

Lorsque l’on participe au Tournoi Maurice Revello en étant la sélection nationale du Japon, l’objectif est d’aller le plus loin possible. Mais rien n’est encore fait, nous devons nous remettre au travail afin de préparer le prochain match qui sera aussi difficile que contre le Maroc aujourd’hui."

Ryo Tokunaga (milieu de terrain et capitaine du Japon) :

"En première période, on a eu l'occasion de marquer mais nous ne l'avons pas fait. Pendant le deuxième acte, on était peut-être trop défensif mais on a pu renverser la situation. Donc nous sommes très heureux.

Oui, effectivement on a été un peu perturbé physiquement. Surtout par les joueurs dans le couloir comme le numéro 10 (Mohamed Radid) qui était très rapide. On a pu résister et encaisser seulement un but. C’est très positif pour nous. On aimerait mieux maîtriser le jeu lors du prochain match."

Mohamed Ouahbi (sélectionneur du Maroc) :

"Au milieu de terrain, il y avait trop de passes courtes et de pertes de balles donc on n’avait pas assez de contrôle sur le match. On avait également un jeu trop rapide dans la profondeur. On ne profitait pas des espaces qu’ils laissaient entre le milieu de terrain et leur défense. Nous aurions dû davantage casser des lignes et attaquer dans leur dos. C’était beaucoup mieux en deuxième mi-temps. On était plus compact et agressif. Nos milieux de terrain sortaient plus vite et les empêchaient de construire. On parvient à marquer au mérite même si en première mi-temps le Japon aurait pu inscrire un ou deux buts. Malheureusement, c’est dans un moment où on a le contrôle du match qu’on prend ce but égalisateur. C’est un peu dommage car c’est une perte de balle inutile.C’est sur ce point qu’on va essayer de s’améliorer parce que dans certaines zones du terrain on doit jouer plus simplement et sortir de la pression. Maintenant, on est tous déçus mais ce n’est pas fini.

On ne voulait pas forcément maintenir le nul à rester derrière et attendre mais continuer de jouer comme on a joué depuis le début. C’était très important. Après le 1-1, certains joueurs ont eu un contre-coup physique, on a fait tous nos changements parce qu’on était obligé avec la blessure de notre défenseur central. On avait plus trop le choix en défense, cela nous a un peu perturbé. Le plan ne s’est pas déroulé comme prévu mais ils ont tout donné. On a cherché à compliquer le jeu dans certaines parties du terrain et ça nous a coûté cher.

On ne va pas aborder différemment nos prochains matchs. On peut jouer avec nos qualités. En deuxième mi-temps, c'était mieux parce qu’on renversait plus rapidement le jeu, qu’on était très dangereux sur les centres et les dédoublements de nos latéraux. Donc il faudra qu’on aborde les prochains matchs de la même manière. On a perdu mais on essayera toujours de gagner les prochains matchs."

Ylies Ziani (attaquant du Maroc) :

"On s’est bien entraîné depuis qu’on est arrivé ici. On a dû trouver des automatismes, car on n’a pas trop eu l’habitude de jouer dans nos clubs respectifs. Cet après-midi, on a essayé d’être concentré et de poser des problèmes au Japon, même si ce ne fut pas toujours le cas. On a bien joué, c’est vrai, mais on s’est, malheureusement, fait avoir sur deux occasions japonaises.

On a bossé tous ensemble pour être une équipe, un bloc solide et pas onze individualités qui pourraient faire la différence. Cela a globalement marché même si on s’est pris deux buts à la fin.

Le sélectionneur nous a demandé de faire parler notre créativité, c’est ce que j’ai essayé de faire en essayant d’aider l’équipe comme je pouvais. On devait apporter du danger. Personnellement, j’ai été récompensé d’une passe décisive. J’ai toujours essayé de percuter sur mon côté, c’était la consigne du coach.

Mon principal objectif est d’aider au maximum mon équipe sur le terrain et d'essayer de faire en sorte que le Maroc aille le plus loin possible dans ce tournoi."