logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

24 mai 2012

La France fait le boulot

img
Pour le dernier match de la première journée du Festival « Espoirs » de Toulon, le Belarus affrontait la France à Aubagne. Pour leur entrée en lice, les Bleus se sont imposés 3-1. Avec ces deux buts d’écart, les Tricolores prennent la tête de leur groupe.

En la première période, les Bleus font la différence rapidement. Dès la 8ème minute, De Preville ouvre le score. Sur un long ballon, l’attaquant résiste à la charge de son adversaire, s’emmène le ballon du pied droit et expédie un tir enroulé hors de portée du gardien. Au tableau d’affichage, les Tricolores mènent 1-0.
Le reste de la première mi-temps, les Français dominent et on très largement la possession de balle. Malgré une supériorité assez nette, les Bleus ne se procurent pas vraiment d’occasions franches, si ce n’est à la demi-heure de jeu. Après un superbe changement d’aile de Sidibe vers Kolodziejczak, l’arrière gauche déborde centre vers De Preville après un contrôle parfait. Bien démarqué, le buteur, en position de hors-jeu, place une tête décroisée dans le petit filet. Seul hic (qui a tout de même son importance). Sans avoir pu tuer le match, la France finit la mi-temps avec un but d’avance sur le Belarus (1-0).

Au retour des vestiaires, la rencontre continue sur le même rythme, la France domine mais ne parvient pas à faire le break. Pire, à la 49ème, penalty pour les Belarusses suite à une faute d’un défenseur tricolore. Dragun transforme sans problème en tirant sur la gauche de Boucher, impuissant. Ce but permet au Belarus de revenir dans le match en égalisant, un petit miracle…
Ce coup dur aurait pu faire mal aux têtes françaises, mais cela n’a pas été le cas. En effet, pas moins de dix minutes plus tard (59ème), tout juste entré, le parisien Kebano décale Mulumba qui se présente seul face à Gutor. Sans trembler, Mulumba propulse le cuir au fond des filets. Quelques instants plus tard, les hommes de Philippe Bergeroo tuent le match par l’intermédiaire de Makengo, l’ailier français trompe le gardien adverse d’une frappe puissante de près. A la 72 ème, le tableau d’affichage du Stade De Lattre donne : Belarus 1 – 3 France. Le score ne bougera plus, pour son entrée dans la compétition, la France a fait le boulot.

A noter que Fofana, capitaine et joueur de l’Olympique Lyonnais a été élu « Homme du match ».

Clément Pellequer