logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

25 mai 2012

Le Japon déjoue les pronostics

img
Malgré la pluie soutenue qui s’est abattue sur le Stade de l’Estérel, les deux équipes nous ont gratifiés d’un match plaisant. C’est finalement le Japon qui s’impose sur le score de 3 buts à 2 face aux Pays-Bas.

Il ne fallait pas arriver en retard au stade aujourd’hui. Dès la 2eme minute, Jody Lukoki , très en vue lors de sa rentrée face à l’Egypte, déborde sur le côté droit et adresse un centre en direction de Gouriye, l’attaquant de Heracles, qui exécute une reprise acrobatique pour battre le portier adverse.

Loin d’être démoralisés par cette ouverture du score rapide, les Japonais réagissent rapidement. Saito , le milieu des Yokohama Marinos, effectue un raid solitaire et égalise d’une frappe placée.
Requinqués par l’égalisation, les Nippons dominent la suite des débats et profitent des énormes largesses défensives des Pays-Bas. Takashi Usami, (6ème) et Yoshiaki Tagaki (10ème) se procurent des occasions. Sans réussite. C’est ensuite l’imposant attaquant Ibusuki qui vendange totalement une contre-attaque alors qu’il partait seul. La faute à une conduite de balle quelconque… (22ème)
Les Oranje, moins en vue offensivement que lors du premier match, tentent de réagir. Le milieu de terrain Kevin Jansen trouve dans les six mètres le virevoltant Lukoki mais ce dernier tire de son mauvais pied et envoie le ballon dans les nuages (32ème). Les deux équipes se quittent sur un score de parité à la pause, 1-1.

A la reprise, le Japon continue d’attaquer et sera récompensé rapidement par l’intermédiaire d’Ibusuki qui pousse le ballon dans les buts vides à la suite d’un service d’Usami (43ème). Les Japonais ont une balle de break, deux minutes plus tard, mais Saito dévisse sa frappe aux abords de la surface.
Ils vont vite regretter ce raté car les Pays-Bas égalisent, dans la foulée: l’intenable ailier de L’Ajax Amsterdam, Lukoki, déborde sur son côté droit et dépose un centre parfait en direction de Ten Voorde qui ne se fait pas prier pour expédier l’offrande au fond des filets (46ème).

Les Hollandais, visiblement piqués dans leur orgueil par les deux buts encaissés, se montrent plus incisifs qu’en première mi-temps. Sur un contre, Lukoki (élu homme du match) donne le tournis à son adversaire et enchaîne avec une frappe trop enlevée (55ème). C’est ensuite au tour de Ricky Van Haaren de se signaler. Le milieu du Feyenoord Rotterdam, décoche une frappe puissante des 30 mètres qui échoue sur la barre transversale d’Ando. (64’).
Le Japon laisse passer l’orage et prend finalement l’avantage grâce à son arrière droit Ohgihara qui inscrit le but de la victoire à la 73ème minute.

Grâce à cette victoire la sélection de Takashi Sekizuka se relance dans la compétition. De l’autre côté, son homologue néerlandais, Adrie Koster, pourra, peut-être, regretter d’avoir mis sur le banc son quatuor offensif Foor-Van Haaren-Alberg-Barazite…


Amayes Brahmi