logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

14 décembre 2023

Un jour, une finale - 2007 : Kévin Gameiro voit triple, la France quadruple

img

Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 14 décembre, retour sur la victoire de la France face à la Chine en 2007.

LE CONTEXTE

Une hégémonie. Triple tenante du titre, l'équipe de France enchaîne les victoires au Tournoi Maurice Revello et conserve son titre depuis 2004. Pour la 35e édition en 2007, l'objectif est donc de réaliser la passe de quatre, un exploit inédit dans l'histoire de la compétition. Mais la tâche ne sera pas aisée. Face aux Bleuets, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Portugal, le Japon ou encore la Côte d'Ivoire sont prêts à en découdre pour les détroner. Mais rien ne semble pouvoir arrêter les Tricolores, qui surclassent les Ivoiriens (2-0), les Japonais (5-1) et les Allemands (4-1) en poules, avant d'écarter le Portugal en demi-finale (1-0). La dernière marche avant le trophée réserve une opposition aussi surprenante qu'inattendue. Tombeuse des Pays-Bas et du Ghana lors de la phase de groupes puis de la Côte d'Ivoire en demis, c'est la Chine qui se présente face aux Français. Première nation asiatique de l'histoire à atteindre la finale, elle a tout de l'adversaire piège...

LE MATCH

Les Bleuets le savent, la Chine est sans doute l'adversaire le moins fort et le moins clinquant qu'ils ont affronté jusqu'à présent lors de cette édition, mais peut-être l'un des plus tenaces. Pas de quoi toutefois les faire flancher. Kévin Gameiro et ses coéquipiers ne doutent pas prennent deux buts d'avance avant la pause grâce à un doublé de l'attaquant. Ce dernier va même s'offir un triplé juste au retour des vestiaires, devenant ainsi le seul et unique joueur à avoir inscrit trois buts en finale du Tournoi. La réduction de l'écart de Hai en fin de rencontre n'y change rien. Largement supérieure, la France décroche un quatrième titre consécutif et marque l'histoire.

UN JOUEUR

Rares sont les joueurs ayant inscrit un triplé lors d'une finale d'une compétition. Dans l'histoire du Tournoi Maurice Revello, il n'y en a qu'un. Auteur de 5 buts lors de cette édition 2007, Kévin Gameiro a marqué les esprits grâce à sa performance en finale. Comme Thierry Henry ou Alan Shearer avant lui, l'attaquant termine meilleur buteur tout en étant élu meilleur joueur de la compétition. Alors au Racing Club de Strasbourg, le natif de Senlis ne perdra jamais son sens du but, que ce soit au PSG ou en Liga espagnole (Valence, Séville FC, Atlético de Madrid). Vainqueur de la Ligue Europa à quatre reprises, il sera également capé treize fois avec les Bleus.