logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

19 décembre 2023

Un jour, une finale - 2012 : L'été doré du Mexique

img

Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 19 décembre, retour sur la victoire du Mexique face à la Turquie en 2012.

LE CONTEXTE

2012, à jamais une année spéciale dans l'histoire du Tournoi Maurice Revello. Tout d'abord parce que la compétition fête cette année-là sa 40e édition. Fidèle à sa devise et son ouverture vers tous les football, le Festival réunit pour l'occasion des sélections venues de tous horizons, du Mexique au Japon, en passant par la France, la Biélorussie, l'Egypte ou bien le Maroc. 2012, édition spéciale aussi parce qu'elle précède les Jeux Olympiques de Londres. Comme le veut la tradition, plusieurs équipes qualifiées pour les JO sont venues se préparer au Tournoi. En 2012, elles sont cinq parmi les huit sélections en lice : la Biélorussie, l'Egypte, le Japon, le Maroc et le Mexique. C'est cette dernière qui va impressionner tout au long de l'édition. Emmenée par pas moins de 15 futurs internationaux, la sélection aztèque vient à bout du Maroc (4-3) et de la Biélorussie (2-1), avant d'écarter les Pays-Bas en demi-finale (4-2). En finale, c'est une autre équipe surprise, la Turquie, tombeuse notamment de la France au tour précédent, qui se présente face à Hector Herrera et ses coéquipiers.

LE MATCH

19 éditions. Le Mexique a dû patienter 19 éditions et 37 années après sa première participation pour enfin atteindre la finale du Tournoi. Face à lui, la Turquie, également novice à ce stade de la compétition. Le vainqueur de l'édition 2012 sera forcément un inédit dans l'histoire du Tournoi. Mais, irrésistible depuis le début de la compétition, le Mexique ne flanche pas et inflige une correction aux Turcs (3-0). Candido Ramirez ouvre le score en première période. Marco Fabian, auteur de 7 buts durant l'édition, ce qui lui permet d'égaler le record de 1991 établi par Alan Shearer, reste muet dans cette rencontre mais se mue en revanche en passeur pour Raul Jimenez. Enfin, Alan Pulido parachève le succès des siens en faisant trembler les filets dans les ultimes instants. Les Mexicains peuvent laisser exploser leur joie : « El Tri » remporte le Festival pour la première fois de son histoire.

UN JOUEUR

Avec 15 futurs internationaux et 14 futurs champions olympiques deux mois après le Tournoi, on aurait pu citer tous les joueurs de cette historique sélection mexicaine. Mais s'il fallait n'en garder qu'un, c'est assurément vers Hector Herrera que l'on se tournerait. En remportant le trophée du meilleur joueur de l'édition 2012, le milieu de terrain est devenu le premier Mexicain à recevoir cette distinction dans l'histoire du Tournoi. Une récompense logique, tant il a éclaboussé la compétition de son talent. Véritable leader de cette équipe, Herrera inscrit notamment un but en demi-finale et porte les siens vers le sacre final. Avec 104 capes en A, il deviendra un joueur majeur de l'histoire de la sélection aztèque. En clubs, il remporte deux titres nationaux avec le FC Porto et l'Atlético de Madrid.