logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

22 décembre 2023

Un jour, une finale - 2016 : L'Angleterre, vingt-deux ans après

img

Le Tournoi Maurice Revello fait son Calendrier de l’Avent ! Jusqu’au 24 décembre, retrouvez chaque jour sur notre site internet et nos réseaux sociaux un focus sur une finale mythique parmi les 49 éditions de la compétition. En ce 22 décembre, retour sur la victoire de l'Angleterre face à la France en 2016.

LE CONTEXTE

Été 2016. La France et l'Europe s'apprêtent à vibrer au rythme de l'Euro, organisé sur le sol français pour la première fois depuis 1984. Comme un avant-goût de cet Euro, le Tournoi Maurice Revello tient, lui, sa 44e édition avec une forte consonance européenne. Sur les dix nations en lice, cinq sont issues de l'UEFA : France, Angleterre, Bulgarie, Portugal et République Tchèque. Trois d'entre elles se retrouvent dans le même groupe, dont la France. Les Bleuets doivent ainsi se défaire dans un premier temps du Mexique (3-1) et de la Bulgarie (1-0), avant de s'imposer face au Mali (2-1) puis devant la République Tchèque (2-0). Quatre matchs, quatre victoires : Sehrou Guirassy et ses coéquipiers font le plein et filent en finale. Sur la dernière marche, un autre adversaire européen se présente face à eux. Coachée par Gareth Southgate et emmenée par de futurs internationaux comme Jack Grealish, Jordan Pickford, Ruben Loftus-Cheek ou encore James Ward-Prowse, l'Angleterre a elle aussi fait carton plein. Ses victoires probantes contre le Portugal (1-0), la Guinée (7-1), le Paraguay (4-0) et le Japon (1-0) l'ont propulsé en finale tout en lui donnant le costume de favorite...

LE MATCH

Un statut que les hommes de Southgate assument avec brio. Impressionnants tout au long de la compétition, l’équipe emmenée par un Ruben Loftus-Cheek de gala, élu meilleur joueur de l'édition, maîtrise les débats. Sous une pluie torrentielle au Parc des Sports d'Avignon, les Young Three Lions ne laissent aucune chance aux Bleuets (2-1). Après avoir rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Lewis Baker (8’), meilleur buteur du Tournoi cette année-là, les Anglais enfoncent le clou grâce à Loftus-Cheek juste avant la pause (39’). Les hommes de Patrick Gonfalone réduisent la marque deux minutes avant la fin de la rencontre grâce à leur défenseur central Abdou Diallo, mais sans conséquence pour les Anglais, qui tiennent un succès mérité. Vingt-deux ans après son dernier titre, en 1994, la sélection anglaise renoue avec le succès sur les pelouses du Tournoi. Un triomphe qui sera le premier d'une belle série, puisque l'Angleterre enchaînera trois titres consécutifs au Festival jusqu'en 2018.

UN JOUEUR

Derrière les inévitables Loftus-Cheek et Baker, un autre joueur tire son épingle du jeu au sein de l'armada offensive dont dispose Gareth Southgate. Alors qu'il avait évolué avec la sélection d'Irlande jusqu'à présent, Jack Grealish dispute sa première compétition sous le maillot des Young Three Lions. Le milieu de terrain n'est alors qu'un jeune espoir d'Aston Villa, mais il a déjà tout de ce qui fera de lui un joueur majeur de Premier League et de son club actuel, Manchester City. Son sens du dribble, sa frappe de balle, son caractère bien trempé et ses mollets saillants sont déjà là. Auteur d'un doublé lors de la victoire face à la Guinée, Grealish est définitivement adopté au sein de l'escouade anglaise. Ses qualités l'emmeneront ensuite à rejoindre les Citizens et la sélection A de l'Angleterre, avec laquelle il totalise déjà 34 capes.