logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

4 juin 2024

L'Italie vient difficilement à bout du Japon dans un match spectaculaire

img

La deuxième journée du Tournoi Maurice Revello a vu l'Italie débuter sa compétition. Face à elle, c'est le Japon qui se présentait avec la ferme intention de contrarier les plans italiens. La rencontre, très rythmée et avec de nombreux buts, s'est soldée par une victoire aux forceps de l'Italie (4-3).

Pour l'entrée en lice de l'Italie, c'est le Japon qui se présentait face à la Squadra Azzura à Vitrolles. Pour ouvrir le groupe B, les deux équipes ont mené une belle bataille durant les 90 minutes avec pas moins de 7 buts marqués. Cependant, c'est l'Italie qui a su prendre difficilement le dessus sur le Japon avec un score de 4-3.

Des Japonais en difficulté mais accrocheurs

Dès le coup d'envoi, le Japon va de l'avant et obtient un bon coup franc que Niko Takahashi ne parvient pas à concrétiser. Le match est lancé. Les deux équipes prennent le match très à coeur comme le montre un accrochage entre Bianco et Ogura. Mais c'est l'Italie qui va frapper en premier. A la 10e minute, après une tentative contrée, Seydou Fini arme un tir qui vient contrer la vigilance de Wataru Goto (1-0, 10'). Cette ouverture du score lance les Italiens. Dès la 21e, après un nouveau bon travail de Fini, le gardien Japonais se rend coupable d'une faute dans la surface. Giovanni Fabbian ne se fait pas prier pour transformer le pénalty et faire le break (2-0, 21'). Les Japonais sont dans le dur mais passent tout près de réduire la marque à la 25e quand Taki Yukutomo se retrouve seul face à Filippo Rinaldi. Malheuresement pour le Japonais, son tir vient s'écraser sur la barre transversale. On en reste donc à 2-0. Les Nippons parviennent à sortir de leur camp mais ne sont dangereux qu'à de très rares occasions. Pourtant, juste avant la mi-temps, une superbe passe de Yukutomo permet à Kento Shiogai de se retrouver en bonne position et de marquer avec un un peu de réussite (2-1, 45'). Les Japonais sont même tout proches d'égaliser sur un coup-franc mais manquent le cadre. 

Des buts en cascade et l'Italie s'en sort bien 

Après 15 minutes de pause, les deux équipes entament la seconde période avec notamment l'entrée de Cher Ndour, le joueur appartenant au PSG, pour l'Italie. Les 15 premières minutes sont assez calmes mais à l'heure de jeu, l'Italie remet un coup d'accélérateur. Antonio Raimondo redonne deux buts d'avance en remportant son face-à-face avec Goto (3-1, 59'). Pensant avoir fait le plus dur, les joueurs de Carmine Nunziata se font de nouveau surprendre. En effet, à peine trois minutes plus tard, Kento Shiogai s'amuse de la défense italienne et vient inscrire son deuxième but après une belle frappe (3-2, 62'). Dans une deuxième mi-temps où les buts pleuvent, Sebastiano Esposito, sur son premier ballon, frappe un coup-franc que reprend Antonio Raimondo, inscrivant lui aussi un doublé (4-2, 70'). Il ne passe d'ailleurs pas loin d'un triplé à la 75e mais sa frappe est détournée par Goto. L'Italie tente de gérer mais se fait peur et le Japon se remet à y croire. Shiogai, dans une forme étincelante, inscrit son troisième but du jour après une percée fantastique (4-3, 85'). Le score ne bouge finalement plus et les Italiens remportent ce match.

L'Italie s'impose donc 4-3 dans la douleur face à un Japon qui aurait pu espérer mieux. Les Italiens se retrouvent donc pour le moment premier de leur groupe, en attendant le match opposant l'Indonésie à l'Ukraine (18h, à Vitrolles). 

Italie - Japon : 4-3

Tournoi Maurice Revello - 1ère journée - Groupe B

Stade Jules Ladoumègue, Vitrolles

Buts : Fini (10'), Fabbian (21'), Raimondo (59', 70') pour l'Italie / Shiogai (45', 62', 85') pour le Japon

Avertissements : Bianco (7'), Tongya (56') pour l'Italie / Ogura (7'), Goto (21') pour le Japon

Italie : Rinaldi (GK) - Turicchia, Bertola, Dalle Mura, Pieragnolo (Zanotti, 46') - Bianco (Pisilli, 60'), Fabbian (C) (Ndour, 46'), Hasa - Tongya, Raimondo (Kouda, 81'), Fini (Esposito, 69')

Sélectionneur : Carmine Nunziata

Japon : Goto (GK) - Shiokawa, Umeki, Takahashi (Homma, 63'), Ozaki - Yasuda (C), Ishii (Nakajima, 74'), Sato (Michikawi, 81') - Ogura, Yukutomo (Hiroi, 63'), Shiogai 

Sélectionneur : Yuzo Funakoshi

Arbitre : Susana Coretta (ECU)
Assistantes : Monica Amboya (ECU) et Viviana Segura (ECU)
4e arbitre : Milagros Arruela (PER)

Crédits photos: 

Maxime Buteau