Le deuxième match de cette journée opposait deux équipes en difficulté dans ce Tournoi. D'un côté, la France, qui ne comptait qu'un point après deux rencontres. De l'autre, la Corée du Sud, qui avec deux défaites en autant de matchs, n'avait toujours pas ouvert son compteur. La victoire était donc capitale pour les deux nations pour espérer quelque chose dans cette édition 2024. Sous pression, la France a su assurer l'essentiel et venir à bout de la Corée du Sud sur le score de 1-0.
Ce deuxième match de la journée relevait déjà de la dernière chance pour la France et la Corée du Sud. Sans victoire après deux rencontres, les deux équipes devaient absolument s'imposer aujourd'hui. La France, après une prestation mitigée, a pris le meilleur sur son adversaire et empoche 3 points qui vont lui faire du bien (1-0).
Virginius place la France devant
Après 15 premières minutes assez tranquilles où seule une petite occasion pour Alan Virginius a lieu, les Français tentent de prendre les devants. Matthis Abline, intéressant depuis le début de la compétition, met en difficulté la défense sud-coréenne. A la 23e, il obtient une faute dans la surface de réparation et décide de se faire justice lui-même. Malheureusement pour lui et les Bleuets, son tir est arrêté en deux temps par Donghwa Kim. La suite de la première période est relativement calme. Les Sud-Coréens ne parviennent qu'à de très rares occasions à atteindre la surface française, sans se montrer réellement dangereux. Il faut attendre la fin de la première période pour que les choses se débloquent. Alan Virginius hérite d'un bon ballon à l'entrée de la surface. D'une belle frappe au ras du poteau, le joueur appartenant au LOSC trouve les filets de D. Kim et donne l'avantage à son équipe (1-0, 40'). La France s'en sort bien 3 minutes plus tard. Jeon s'effondre dans la surface après un pied haut de Traoré mais l'arbitre ne siffle rien. Les Bleuets terminent donc ces 45 premières minutes sur ce score de 1-0.
Les Français plient mais ne rompent pas
Les Sud-Coréens débutent la seconde période avec de meilleurs intentions. Seungwan Ryu, entré à la pause, fait du bien sur le côté gauche de l'attaque en provoquant son vis-à-vis Koudou. Mathieu Patouillet sauve son équipe à la 58e minute de jeu après que D. Lee, en subtilisant le ballon à Traoré, frappe à bout portant sur le Sochalien qui dévie en corner. Il faut ensuite attendre le dernier quart d'heure pour voir une nouvelle occasion. Jung ne passe pas loin de l'égalisation en frappant juste à côté d'un Patouillet qui était resté figé sur ses appuis. Cela a le don de réveiller les Français. Bonny, notamment, tente sa chance mais le gardien sud-coréen est vigilant. Traoré, homme du match par ailleurs, sauve ensuite les siens d'une remarquable intervention dans la surface. Les Bleuets sont acculés dans leur camp et souffrent énormément en cette fin de rencontre. Michut passe tout de même tout près de doubler la mise mais le gardien sud-coréen est héroique et sort son tir. Dans le temps additionnel, celui qui évoluait cette saison dans le championnat de Turquie, adresse un centre que la défense sud-coréenne dégage sur la barre transversale. Le match se termine sur cette action et la France tient sa première victoire dans la compétition.
Les homme de Landry Chauvin comptent donc 4 points après 3 journées et affronteront dimanche l'Arabie Saoudite à Fos-sur-Mer dans un match capital pour eux (17h30). De leur côté, les Sud-Coréens concèdent leur troisième défaite en autant de matchs et s'enfoncent un peu plus au classement avant d'affronter le Mexique mardi 11 juin à Fos-sur-Mer.
France - Corée du Sud : 1-0
Tournoi Maurice Revello - 3ème journée - Groupe A
Stade de Lattre de Tassigny, Aubagne
Buts : Virginius (40') pour la France
Avertissements : Keita (6') pour la France / Park (27'), Baek (63'), Jeong (86') pour la Corée du Sud
France : Patouillet (GK) - Keita, Traoré, Koudou, Ouattara (Mikelbrencis, 83') - Camara (Bonny, 63'), Michut - Kalumba (Lebreton, 63'), Tchaouna (Joujou, 63'), Abline (C) (De Amorim, 63'), Virginius
Sélectionneur : Landry Chauvin
Corée du Sud : D. Kim (GK) - Hwang, Jeong (C), Ahn, Minjun - Jo (J. Kim, 83'), Ji. Park (Baek, 46'), Giuk - Jeon (Ryu, 46'), Y. Hong (Ju. Park, 35'), D. Lee (Jung, 59')
Entraineur : Jaeyoung Choi
Arbitre : Susana Corella (ECU)
Assistantes : Monica Amboya (ECU) / Viviana Segura (ECU)
4e arbitre : Odette Hamilton (JAM)
Crédits photos: Guillaume Boitiaux
Maxime Buteau