logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

16 juin 2024

Dans une splendide finale, l'Ukraine s'impose aux tirs au but face à la Côte d'Ivoire et remporte le Tournoi Maurice Revello

img

Après la victoire de l'Italie sur la France, c'était au tour de l'Ukraine et de la Côte d'Ivoire de s'affronter pour la finale de cette cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello. A Salon de Provence, les deux meilleures équipes de la compétition jouaient aujourd'hui pour la médaille d'or. Vainqueurs en 2010, les Ivoiriens souhaitaient rééditer l'exploit 14 ans plus tard. Avec 3 victoires en 4 matchs et des matchs très aboutis, les joueurs de Lassina Dao n'avaient plus qu'un adversaire sur leur route du sacre. Mais quel adversaire. L'Ukraine a en effet été impressionante pour sa première participation au Tournoi. 4 matchs, 4 victoires, 11 buts marqués, 1 seul encaissé, voilà des statistiques dignes d'une nation qui pouvaient prétendre à la première place. Ce match allait donc mettre en lumière deux très belles équipes dont le niveau de jeu était assez proche. A l'issue d'une rencontre où la Côte d'Ivoire a su revenir de deux buts et où les deux équipes se sont neutralisées (2-2), c'est finalement l'Ukraine, aux tirs au but,  qui s'est montrée meilleure (5-4). Pour la première fois de son histoire, l'Ukraine remporte donc le Tournoi Maurice Revello. 

La finale tant attendue s'est enfin déroulée ce dimanche à Salon de Provence. La Côte d'Ivoire et l'Ukraine avaient rendez-vous au stade d'honneur Marcel Rostand pour ajouter une ligne à leur palmarès. Au coup d'envoi de la rencontre, bien malin celui qui pouvait définir le favori de cette confrontation. Après une phase de poule maitrisée de bout en bout, Ukrainiens et Ivoiriens devaient aujourd'hui performer une dernière fois devant les nombreux spectateurs venus assister à cette finale. Après une rencontre haletante où les deux équipes ont tout donné, ce sont finalement les tirs au but qui ont pris place. Dans cet exercice, ce sont les Ukrainiens. qui ont pris le dessus sur leurs adversaires. Après cette victoire (5-4), c'est donc l'Ukraine qui remporte cette cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello. 

L'Ukraine est clinique mais la Côte d'Ivoire ne lâche rien

Le match démarre sur les chapeaux de roue. Maksym Khlan se met de suite en évidence avec un ciseau acrobatique auquel répond la Côte d'Ivoire d'une frappe qui passe au dessus des cages de Kiril Fesiun. Mais au bout de seulement 7 minutes, le verrou ivoirien saute. Denys Shostak profite d'une erreur défensive et place son équipe devant d'une belle frappe (1-0, 7'). Les Ukrainiens poussent fort en début de match avec de nouvelles opportunités face à une défense ivoirienne fragile. Après un premier quart d'heure compliqué, les joueurs de Lassina Dao sortent la tête de l'eau et parviennent à investir le camp ukrainien. Pour autant, ils ne passent pas loin de la correctionnelle sur un coup-franc de Sikan que Konan a du mal à repousser. Mais quelques instants plus tard, l'Ukraine punit les Ivoiriens. A la suite d'une perte de balle d'Eric Junior Simpore qui glisse, le capitaine Sikan est lancé seul face au but. Il défie Konan et décale sur Maksym Khlan qui n'a plus qu'à conclure dans le but vide (2-0, 31'). Sonnée, la Côte d'Ivoire réagit à 5 minutes de la fin de la première période. Wawa tente une frappe qui finit sa course dans le petit filet. L'Ukraine de son côté gère la fin de première mi-temps mais se fait peur. Wawa, encore lui, vient placer une tête qui passe tout près du but de Fesiun. C'est ensuite Kouassi qui, d'une frappe déviée, est à quelques centimètres de ramener son équipe dans le match. Mais cette persévérance finit par payer. Patrick Ouotro Mathieu vient conclure un magnifique centre juste avant la mi-temps et ramène son équipe à un but à la pause (2-1, 45+3'). 

 L'Ukraine remporte cette édition aux tirs au but

La seconde mi-temps repart sur le même rythme, avec énormément d'intensité des deux côtés. Les Ivoiriens surfent sur leur fin de première période et s'offrent plusieurs balles d'égalisation. L'Ukraine répond une nouvelle fois avec un corner qui est proche d'être repris. Juste avant l'heure de jeu, Yvann Konan réalise un superbe arrêt qui laisse de l'espoir à ses coéquipiers. Et l'espoir se transforme rapidement en réalité. Les Ivoiriens récupèrent un ballon haut et, en deux passes, Ouotro Mathieu est trouvé et inscrit un doublé, ramenant les siens à égalité (2-2, 59'). Après cette égalisation miraculeuse, les Eléphants montrent des limites physiques, à l'image d'un Christ Ivan Alex Wawa épuisé et obligé de laisser sa place après des crampes. Pour autant, ils n'abdiquent pas et continuent de presser leur adversaire. La fin de match est tendue au vu de l'enjeu. Aucune des deux équipes ne veut céder. A une minute de la fin, l'Ukraine a une balle de trophée mais manque de réalisme. Après un match de très haut niveau, ce sont donc les cruels tirs au but qui doivent déterminer le vainqueur. 

Les joueurs de Ruslan Rotan ont mieux tiré leurs tirs là où les Ivoiriens ne les ont pas tous transformé. C'est donc l'Ukraine qui remporte ce match et surtout cette cinquantième édition du Tournoi Maurice Revello. 

Ukraine - Côte d'Ivoire : 2-2, 5-4 TAB

Tournoi Maurice Revello - Match de Classement - Finale

Stade d'honneur Marcel Rostand 

Buts : Shostak (7'), Khlan (31') pour l'Ukraine / Ouotro Mathieu (45+3',59') pour la Côte d'Ivoire

Avertissements : Martyniuk (22'), Veleten (68') pour l'Ukraine / V. Konate (9'), M. Kone (73') pour la Côte d'Ivoire

Ukraine : Fesiun (GK) - Krupskyi, Batahov, Martyniuk, Saliuk - Fedor (Yarmoliuk, 46'), Rubchynskyi (Kucheriavyi, 87'), Khlan - Veleten (Siheiev, 72'), Shostak (Ocheretko, 56'), Sikan (C) (Krasnopir, 56')

Sélectionneur : Ruslan Rotan

Côte d'Ivoire : Konan (GK) - Simpore, Zogbé, Agnikoi, V. Konate - Kouassi, M. Kone (Djire, 84'), A. Konaté (C) - O. Konate, Wawa (A. Bamba, 72'), Ouotro Mathieu (C. Kone, 90+6')

Sélectionneur : Lassina Dao

Arbitre : Myriam Marcotte (CAN)
Assistantes : Melissa Snedden (CAN) / Gabrielle Lemieux (CAN)
4e arbitre : Odette Hamilton (JAM)

Crédits photos: Guillaume Boitiaux

Maxime Buteau