logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

1 juin 2019

INTERVIEW - Akinobu Yokouchi (sélectionneur du Japon) : « Nous sommes dans la peau des challengers »

img

À deux jours du lancement de la 47e édition du Tournoi Maurice Revello, nous avons assisté à l’entraînement du Japon à Aix-en-Provence et rencontré l’entraîneur japonais Akinobu Yokouchi. Le sélectionneur nippon a évoqué la compétition et les ambitions de son équipe.

Akinobu, quelle est l’ambition du Japon dans ce Tournoi Maurice Revello ?

Nous sommes venus avec l’équipe olympique afin de préparer les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. On a quelques absents à cause de notre invitation à la Copa America. C’est une très bonne expérience pour nous de venir chaque année au Tournoi Maurice Revello. Nous avons une bonne équipe et nous sommes prêts à nous battre pour aller le plus loin possible.

Qu’attendez-vous de vos joueurs ?

Notre philosophie de jeu va être avant tout de jouer en équipe, d’être fort et solidaire. Je veux que le collectif prime et que tous les joueurs donnent leur maximum.

Vous figurez dans « le groupe de la mort » avec l’Angleterre, le Chili et le Portugal, comment allez-vous aborder le match d’ouverture face aux Anglais, triple champion en titre ?

On va faire de notre mieux face aux Anglais, nous sommes dans la peau des challengers et on va tenter de les empêcher de jouer leur jeu. Le but est d’apprendre mais aussi de prendre du plaisir dans ce beau festival.

Quel est votre avis sur le Chili et le Portugal ?

On a déjà affronté ces adversaires, on les connait bien, ce sont des équipes très fortes et difficiles à jouer. On va se donner à fond et on espère avoir des résultats positifs.

Que pensez-vous du Tournoi Maurice Revello ?

C’est une très belle compétition qui existe depuis longtemps et chaque fois c’est un honneur pour nous d’y participer. C’est très enrichissant pour nos jeunes. C’est ma troisième participation au festival en tant que sélectionneur du Japon et c’est toujours un plaisir de venir ici.

Propos recueillis par Julien Philipakis