logo tournoi

Découvrezles stars de demain

menu

9 octobre 2019

INTERVIEW - Mathieu Choinière : « La Coupe du Monde 2026 ? Notre génération y pense très fort ! »

img

Au lendemain du sacre de l’Impact de Montréal au sein du championnat canadien, Mathieu Choinière a accepté de répondre à nos questions. Au menu : ses souvenirs du Tournoi Maurice Revello 2018 disputé avec le Canada, son bonheur de jouer en Major League Soccer avec son club formateur mais aussi son rêve de prendre part à la Coupe du Monde 2026 co-organisée par son pays. Entretien.

Mathieu, évoquons dans un premier temps le Tournoi Maurice Revello en 2018. Cette année-là, le Canada avait affronté le Portugal, la Turquie, le Japon et la France. Des adversaires tous différents les uns des autres, que retiens-tu de cette expérience ?

Le Canada prenait part au Tournoi Maurice Revello pour la première fois. On était vus comme des « underdogs » (NDLR : des challengers) comme on dit ici au Canada. On n’avait rien à perdre, tout à gagner face à des adversaires de ce type. Le nouveau coach, qui est aussi sélectionneur des A (NDLR : John Herdman) a mis en place un système auquel les joueurs ont adhéré. On a fait de bons résultats en battant notamment la Turquie. On est sortis très satisfaits de ce tournoi.

« Je pense que les joueurs ont montré un nouveau Canada. C’est ce que nous voulons montrer au monde, démontrer ce pourquoi nous sommes là ». Voilà ce qu’avait déclaré le sélectionneur John Herdman après votre match nul contre le Portugal. Est-ce que toi aussi tu as l’impression que le Tournoi Maurice Revello a servi à donner une belle image du Canada ?

Oui. Le Canada se développe très rapidement au niveau football, je pense qu’on arrive avec plus de confiance qu’auparavant. Cela nous donne envie d’aller de l’avant. La sélection possède beaucoup de joueurs et des joueurs réputés mondialement pour certains, cela nous donne confiance en vue d’affronter des équipes comme la France, etc…

Durant ce Tournoi Maurice Revello 2018, tu as marqué un but contre la France. Forcément un moment spécial…

Bien sûr (rires) ! C’était mon premier but international. On avait perdu 2-1. C’était un moment spécial même si je n’ai pas pu célébrer car on ne menait pas au score. Je me souviens de l’action : on récupère un ballon haut avec un bon pressing, mon attaquant se retrouve face au gardien et avec beaucoup de générosité, il me la donne. C’est comme ça que j’ai pu marquer mon premier but international !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

🇨🇦⚽️🙏🏻 #canm21

Une publication partagée par Mathieu Choiniere (@mathieu_choiniere) le

Comment tu t’étais senti globalement au niveau personnel ?

Bien. Le sélectionneur pousse tout le monde vers l’avant et fait sentir que chacun a de l’importance. Tu sens que tu fais partie de l’équipe et tu joues avec confiance.

"Remporter un titre avec l'Impact de Montréal, mon club de coeur, c'est incroyable !"

Passons à l’actualité avec ton club. L’Impact de Montréal a été sacré champion du Canada pour la 10e fois de son histoire la nuit dernière (NDLR : entretien réalisé fin septembre). Qu’est-ce que ça fait de gagner un trophée avec son club formateur ?

C’est incroyable ! J’ai fait toute ma formation ici, gagner quelque chose avec mon club de formation, le club de ma ville, le club de mon cœur, c’est incroyable .C’est mon premier trophée au niveau professionnel en plus, des émotions au top !

Avec cette victoire, l’Impact de Montréal se qualifie pour la phase finale de la Ligue des champions de la CONCACAF, une compétition que tu n’as jamais jouée.

Non jamais ! Quand j’étais plus jeune, j’ai bien sûr suivi le parcours de l’Impact jusqu’en finale (NDLR : défaite en finale contre la formation mexicaine Club America en 2015). C’était juste fou au sein des supporters ! Et je m’inclue parmi les fans. J’étais encore au centre de formation à ce moment-là.

Cette année 2019 représente ta première vraie saison en Major League Soccer avec déjà 17 matchs au compteur, comment tu te sens dans cette ligue ? Comment tu expliques que tu aies davantage joué en 2019 que les années précédentes ?

C’est ma première année professionnelle. J’ai connu cinq-six mois l’année précédente qui m’ont aidé à connaître la ligue. Cette année, j’ai joué plus de minutes, plus de matchs, car je me suis adapté à la ligue même si je dois encore progresser. C’est une ligue très physique et je n’ai pas nécessairement le gabarit, je dois muscler mon jeu.

Grâce à l’année dernière, j’ai engrangé plus de confiance, ça m’a permis de savoir ce qui m’attendait et d’avoir le bagage nécessaire pour aborder les matchs.

Quel est l’apport des joueurs internationaux dans votre ligue ? Par exemple, à Montréal vous avez Bacary Sagna (65 sélections avec l'équipe de France) ou encore Bojan Krkic (double vainqueur de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone). Est-ce que cela te permet de jouer avec plus d’assurance ?

Bien sûr ! Ce genre de joueurs te rend la tâche plus facile quand ils évoluent à côté de toi. Ce sont des joueurs de classe mondiale. Dès que tu as des questions sur un thème que tu ne comprends, tu peux aller les voir : avec leur carrière et leur bagage footballistique, ils répondent à tes questions et te fournissent des conseils.

Parlons de l’équipe nationale A du Canada. On imagine que c’est un objectif surtout que tu as déjà été appelé mais seulement pour prendre part aux entraînements…

Oui, bien sûr ! Jouer avec l’équipe nationale A du Canada est un objectif que j’ai en tête. Justement, j’ai pris part à des entrainements seulement mais j’espère beaucoup plus ! Pour y arriver, il faudrait que j’obtienne un poste de titulaire avec mon équipe ici à Montréal : accumuler le plus de minutes et perfectionner mon jeu.

Surtout qu’il y a la Coupe du Monde 2026 qui sera organisée aux Etats-Unis, au Mexique mais aussi au Canada !

Quand on y pense, tous les joueurs nés autour des années 1999-2000 seront au pic de leur carrière lorsque la Coupe du Monde 2026 arrivera, on est censés être au top de notre football à cet âge-là.  On y pense très fort, jouer à a maison devant nos fans, nos familles, ca serait magnifique, les joueurs de notre génération y pensent très fort.

Est-ce que tu penses que la Major League Soccer aura encore plus progressé d’ici là ? Ces dernières années, on a constaté un bond en avant avec des joueurs internationaux qui viennent de plus en plus jeunes, est-ce que la tendance va continuer ?

Oui. Je trouve que le championnat se développe très rapidement depuis cinq ans je dirais. Avec l’arrivée de joueurs très connus. Dans notre équipe, on a Bacary Sagna et Bojan par exemple. Dans d’autres équipes, tu as des Zlatan Ibrahimovic, Wayne Rooney ou encore Kaka, des joueurs de classe mondiale. Je pense que ça va attirer encore plus de monde. La ligue va continuer à progresser et faire partie, d’ici quelques années, des très bonnes ligues au monde.

Avec, on l’imagine, un impact sur l’équipe nationale du Canada. Les résultats de la sélection sont d’ailleurs en amélioration comme on l’a vu à la Gold Cup 2019… 

Beaucoup de joueurs du Canada jouent en MLS, la ligue va progresser, les joueurs aussi, cela apportera plus de qualité au sein de la sélection. Notre équipe nationale sera encore meilleure lors des prochaines compétitions internationales !

Propos recueillis par Amayes Brahmi -