Au terme d’une rencontre globalement équilibrée (1-1), le Portugal s’est adjugé la 3e place du Tournoi de Toulon aux tirs au but face à la République Tchèque.
Au bout du suspense, le Portugal grimpe sur la troisième place du podium après son succès aux tirs au but face à la République Tchèque (1-1, 4 tab à 2).
Pourtant devant au nombre d’occasion, le Portugal se fait surprendre sur l’une des seules incursions des Tchèques de la première mi-temps. Pulkrab s’infiltre dans la surface et ouvre le score d’une frappe croisée (1-0, 33e). Dangereux par Gomes (2e et 13e) puis par Baldé qui voit sa frappe déviée par Vorel sur le poteau (30e), les hommes d’Edgar Borges trouvent enfin la faille. Le centre millimétré de Henrique trouve la tête de J.Silva qui bat le portier tchèque de près (1-1, 36e).
Les Portugais n’ont pas eu le temps de gamberger mais rentrent mal dans la deuxième période. La tête de Kodes est repoussée par Pereira dans les pieds du Pulkrab. Le portier lusitanien réalise un nouvel arrêt du pied. Les deux formations peinent à se créer des occasions dans un second acte où les duels se durcissent. Dos à dos, la décision se fait aux tirs au but où les Portugais sont les plus adroits. Les partenaires de Ribeiro terminent donc sur le podium de cette 44e édition du Tournoi de Toulon.
Avignon, Parc des Sports
Match pour la 3e place
Portugal – République Tchèque : 1-1 (1-1), 4 tab à 2
Buts : J.Silva (36’) pour le Portugal ; Pulkrab (33’) pour la République Tchèque
Portugal : Pereira - Wilson, Dias, R. Silva, Henrique – Rodrigues (Costa, 64e), Ribeiro (cap) (Horta, 58e), Gamboa – Baldé (Macedo, 57e), Gomes (Silva, 69e), J. Silva. Entraîneur : Edgar Borges
République Tchèque : Vorel (Vejmola, 41e) - Byrtus, Hulka, Kasa, Stronati (cap) - Falta, Fulnek, Sykora (Machuca, 80e) - Kodes, Buchvaldek (Granecny, 73e), Pulkrab (Chory, 60e). Entraîneur : Pavel Hoftych
Romain Colange