Au milieu des James Rodriguez, Juan Cuadrado et autres Carlos Bacca, il a su se frayer un chemin et consolider sa place en un temps record : lui c’est Sebastian Perez, passé par le Tournoi de Toulon en 2013. Le milieu de l’Atletico Nacional dispute actuellement la Copa America 2016 et est en train de se révéler sur la scène internationale.
Tout est allé très vite pour Sebastian Perez ces derniers mois. Le 24 mars dernier, le milieu de 23 ans effectuait ses débuts internationaux avec la Colombie face à la Bolivie (3-2) lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Presque trois mois plus tard, le joueur de l’Atletico Nacional compte déjà 7 sélections avec les Cafeteros et est qualifié avec son pays pour les demi-finales de la Copa America 2016 !
Une belle histoire pour Perez qui avait connu une grosse désillusion plus tôt dans sa carrière. En 2013, alors âgé de 20 ans, le natif d’Envigado tape dans l’œil d’Arsenal. A tel point que la formation de Premier League lui propose un essai durant lequel Perez se montre à son avantage.
Un transfert avorté à Arsenal en 2013
Le transfert est sur le point de se conclure mais capotera au dernier moment pour des raisons administratives : le jeune Colombien n’ayant pu recevoir un permis de travail pour pouvoir évoluer au Royaume-Uni. Une fois la déception digérée, Perez retourne à l’Atletico Nacional et accumule les titres collectifs : 4 championnats nationaux et 2 coupes de Colombie. Parallèlement, Perez fait ses armes sur la scène continentale en disputant la prestigieuse Copa Libertadores (l’équivalent de la Ligue des Champions en Amérique du Sud) avec les Verdolagas.
Auréolé de plusieurs titres en club, Perez espère certainement connaître la même réussite avec sa sélection nationale. A commencer par un éventuel sacre durant cette Copa America 2016 ? Pour rappel, la Colombie n’a plus remporté cette compétition depuis 2001…
Amayes Brahmi - Follow @AmayesB