Le Festival International a démarré hier avec les premiers matchs du groupe A. Ce dimanche, c’est au tour des équipes du groupe B de commencer la compétition. Présentation de cette poule indécise où figure la France, l’Écosse, la Corée du Sud et le Togo.
France
Après une édition 2017 décevante où ils terminent à une pauvre sixième place, les Bleuets, désormais emmenés par le sélectionneur Johan Radet, veulent montrer un nouveau visage. Seulement deux jeunes présents l’année passée le sont aussi aujourd’hui (Dimitry Bertaud et Romain Perraud). Mais avec des joueurs qui ont pour la plupart déjà fait leur marque en Ligue 2 cette saison, la France fait office de favorite dans ce groupe B. Une autre place que la première n’est pas envisageable.
Matchs de la France : vs Corée du Sud (27 mai à 15h00), vs Écosse (30 mai à 19h30), vs Togo (2 juin à 17h30).
Ecosse
Le jeune Billy Gilmour, 16 ans, est un des espoirs à suivre du côté de l’Écosse. CP : Rangers.
Ils veulent surfer sur la vague de 2017 où ils ont réussi un exceptionnel Festival International Espoirs en terminant sur le podium, à la troisième place. Cette année, ils seront emmenés par deux cracks au milieu de terrain : Billy Gilmour, 16 ans, et Harvey St Clair, 19 ans. Ces deux pépites jouent à Chelsea, en équipes de jeunes, et se sont déjà fait remarquer. Mais la Tartan Army sera surtout portée par leur jeune ailier de 21 ans, Oliver Burke. Transféré pour près de 15 millions d’euros du RB Leipzig à West Bromwich l’été dernier à seulement 20 ans, Burke a participé à quinze rencontres cette saison avec les Baggies. Il faudra compter sur l’Écosse, un potentiel concurrent pour la France dans l’optique de la première place de ce groupe B.
Matchs de l’Écosse : vs Togo (27 mai à 17h30), vs France (30 mai à 19h30), vs Corée du Sud (2 juin à 15h00).
Corée du Sud
Lee Chang-Min est passé par le Festival International Espoirs en 2013 et 2014. Il fait désormais partie des A. Un exemple à suivre pour les sélectionnés de cette année. CP : Magali Ruffato.
La Corée du Sud va fêter sa cinquième participation au Festival International Espoirs. Sa dernière remonte à 2014. Les Coréens avaient terminé à une belle cinquième place, en battant notamment la Colombie (1-0) et en accrochant l’Angleterre (1-1) en phase de groupes. Cette année, ils viennent au Festival avec une grande majorité de joueurs évoluant dans le championnat sud-coréen. Seul quatre des vingt sélectionnés jouent en Europe. Il s’agit de Kim Hyunwoo et Kim Gyuhyeong (Dinamo Zagreb), Kim Jungmin (FC Liefering) et Lee Kangin (Valence). Ce dernier sera l’une des pièces maitresses de l’entrejeu des Guerriers Taegeuk. Cette saison, ce gamin de 17 ans est apparu à 11 reprises avec la réserve du club espagnol et a inscrit un but face à Sabadell au début du mois de mai. La Corée du Sud est un vrai outsider.
Matchs de la Corée du Sud : vs France (27 mai à 15h00), vs Togo (30 mai à 17h00), vs Écosse (2 juin à 15h00).
Togo
La sélection U21 togolaise en stage de préparation à Manosque il y a quelques jours. CP : FTF.
Les Éperviers découvrent la compétition. C’est leur toute première participation et ils sont les seuls à représenter le continent africain. Il faut porter un œil attentif à cette nation méconnue qui regorge de quelques jeunes talents en devenir. Notamment Kevin Denkey, attaquant de 18 ans du Nîmes Olympique, buteur en match de préparation face aux U20 de Gap dernièrement. Mais aussi, entre autres, Malcolm Barcola, gardien de la réserve de l’Olympique Lyonnais, Yorgan Agblemagnon, portier du Nacional Funchal et Fadel Gobitaka, milieu de terrain au Standard de Liège. Le reste de la sélection est en partie faite de joueurs locaux. Ce tournoi est l’occasion rêvée pour certains d’être appelés en équipe A. « Nous allons jouer notre jeu, prendre du plaisir et voir si certains des sélectionnés peuvent intégrer l’équipe A pour les éliminatoires des JO zone Afrique et, plus tard, pour les éliminatoires de la Coupe de Monde », a notamment déclaré Augustin Amega, officier média des U21 du Togo, en marge du stage de préparation des Togolais à Manosque.
Matchs du Togo : vs Écosse (27 mai à 17h30), vs Corée du Sud (30 mai à 17h00), vs France (2 juin à 17h30).
Jordan Bozonnet