Le Mexique s’est imposé 3 buts à 1 contre la Chine cet après-midi au Stade Parsemain de Fos-sur-Mer. Après avoir été surpris dès l’entame de match par d’altruistes Chinois, les hommes de Marco Ruiz ont vite réagi et se qualifient pour les demi-finales du Festival.
Le Mexique, c’est fort. Très fort. Au vu du niveau affiché lors de leurs trois premières sorties, La Verde fait office de sérieuse prétendante au sacre lors de ce Festival International Espoirs. Le onze mexicain ne détient que très peu de points faibles. Que ce soit en défense, en milieu ou en attaque, c’est solide. Leur supériorité s’est encore démontrée contre la Chine ce vendredi.
Pourtant, ils se sont fait peur. C’est la Grande Muraille qui ouvre le score dès la 12e minute. Après une grosse perte de balle plein axe d’un milieu mexicain, Xie joue parfaitement le coup. Il fixe le défenseur et décale Deng sur la droite. Le joueur du Guangzhou Evergrande Taobao contrôle et enchaîne avec une lourde frappe du pied droit sous la barre (1-0, 12e).
Le coup tactique parfait
Le coach aztèque, Marco Ruiz, réagit dans la foulée. Fini le 4-2-4. Place à une formation en 4-1-3-2. Diego Lainez, au préalable ailier gauche, passe dans l’axe et se retrouve positionné en soutien d’Aguirre et d’Alvarado. Coaching gagnant. El Tri se montre tout de suite dangereux. Après avoir touché le montant, Le Mexique égalise. Alvarado, bien trouvé par Antuna, prend le dessus sur son adversaire. Il se retrouve seul face au gardien chinois et l’ajuste d’une belle frappe du droit petit filet (1-1, 28e). Moins de dix minutes plus tard, Diego Lainez est à la baguette d’un coup franc. D’un coup de pied parfaitement enroulé, il dépose le cuir sur la tête d’Aguirre. L’attaquant du Tampico Madero (MEX) se fait un plaisir de donner l’avantage à son équipe (1-2, 36e).
Au cours du second acte, le jeu devient plus rugueux. L’arbitre portugais de la rencontre, M.Branco Godinho, tente d'être pédagogue mais le match s’emballe. Un début de bagarre éclate entre Chinois et Mexicains. Aucun carton rouge n’est pour autant adressé. Entre temps, les protégés de Marco Ruiz inscrivent le but du break. À l’origine... Diego Lainez. Sur coup de pied arrêté, le joueur du Club América trouve Montes dans la surface. Ce dernier est tiré par le maillot et l’arbitre siffle logiquement pénalty. Aguirre s’en charge et inscrit son quatrième but dans la compétition (1-3, 63e). Le score ne bougera plus. Le Mexique, impressionnant dans ce Festival, se qualifie pour les demi-finales. La Chine, quant à elle, est éliminée.
Jordan Bozonnet
Crédit photo : Magali Ruffato
Chine – Mexique : 1-3
Journée 3 – Groupe A
Stade Parsemain, Fos-sur-Mer
Buts : Deng (12e) pour la Chine ; Alvarado (28e) et Aguirre (36e, 63e) pour le Mexique.
Chine : Fan – Sun, Tong, Guo, Jiang – Liu (Feng, 65e), Gao (Liu, 65e), Cong (Feng, 73e), Deng – Xie, Wu (Wang, 82e)
Coach : Sun Jihai
Mexique : Hernandez – Govea, Montes, Vargas, Arteaga – Antuna (Mascorro, 65e), Cervantes, Gonzalez (Cordoba 50e), Lainez (Cardona, 77e) – Aguirre, Alvarado (Macias, 75e)
Coach : Marco Antonio Ruiz Garcia
Arbitres : M.Branco Godinho (POR), M.Pereira (POR), M.Campos (POR)