« Nous étions la sélection la plus jeune du tournoi avec le Qatar. Le but était de donner de l’expérience à mes joueurs avant l’Euro U19 en juillet. […] C’est le genre de compétition qui donne plus de maturité et d’expérience à nos joueurs ». Le 5 juin dernier, Helio Sousa, le coach des U19 portugais, relativisait la neuvième place obtenue par les siens au Tournoi Maurice Revello 2018 et préférait retenir les intentions démontrées face à des équipes plus chevronnées sur le papier.
Ce résultat frustrant a peut-être eu le don de piquer l’orgueil de ses joueurs car cette génération bourrée de talent a écrit l’histoire du football européen plus d’un mois après sa venue dans le Sud de la France.
Ce dimanche, le Portugal a remporté l’Euro U19 contre l’Italie au terme d’une finale haletante (4-3, a.p). Un triomphe loin d’être anecdotique puisque c’est la première fois dans l’histoire qu’une même génération s’adjuge l’Euro U17 (décroché en 2016) puis l’Euro U19 dans la foulée.
Ce championnat d’Europe U19 (dans son format actuel) est aussi le premier remporté par les Lusitaniens dans leur histoire après trois finales perdues (2003, 2014 et 2017).
Ce titre, la sélection lusitanienne l’a emporté grâce à sa furia offensive symbolisée par le duo Joao Filipe-Trincao. Le milieu offensif du Benfica et son compère de Braga, tous deux passés par le Tournoi Maurice Revello cet été, ont terminé co-meilleurs buteurs de la compétition avec cinq réalisations chacun.
Si ces deux joueurs attirent logiquement la lumière, d’autres éléments comme l’arrière gauche Ruben Vinagre (Wolverhampton) ou encore le milieu Domingos Quina (West Ham) ont également su tirer leur épingle du jeu lors de cet Euro.
Tous disposent d’une belle marge de progression et possèdent un objectif commun : briller lors de la prochaine Coupe du Monde U20 qui se tiendra en mai 2019 en Pologne.
Amayes Brahmi