La Fédération Japonaise de Football a dévoilé la liste des 22 espoirs qui défendront les couleurs Nippones au Tournoi Maurice Revello. Parmi les joueurs appelés, le milieu du Kawasaki Frontale : Ao Tanaka.
Pour la quatrième année consécutive, le Japon participe au Tournoi Maurice Revello. Avec l’Angleterre, triple tenante du titre, le Chili et le Portugal dans le groupe, la sélection espoir Nippone aura fort à faire pour se qualifier pour les demi-finales du Tournoi. Ils pourront s’appuyer sur une star montante : Ao Tanaka.
À seulement 20 ans, le jeune milieu de terrain s’est imposé comme une valeur sûre en J-League, la première division japonaise. Il fait ses débuts avec son club formateur, le Kawasaki Frontale, la saison dernière et participe au titre de son équipe. Pour son premier match, Ao ne dispute que six petites minutes, mais inscrit déjà son premier but avec le Kawasaki Frontale. Il continue sa progression chez les champions du Japon en titre cette année et s’installe au milieu de terrain. Sur les treize matches qu’a déjà joué le Kawasaki Frontale en J-League, Ao Tanaka en dispute neuf, dont huit en tant que titulaire. L’occasion pour lui de montrer tout son talent et faire part de sa vision du jeu en délivrant deux passes décisives. Le jeune milieu de terrain participe également à la finale de la Japan Super Cup le 16 février dernier, remportée par les champions de J-League.
Confirmer avec la sélection
Cette saison, le néo-international espoir japonais participe aussi à la Ligue des Champions Asiatique avec le Kawasaki Frontale. Les champions du Japon sont éliminés dès le premier tour en finissant troisième de leur poule. Mais l’essentiel est ailleurs. Ao Tanaka prend part aux quatre rencontres de la phase de groupe et se fait remarquer lors du dernier match face aux Australiens du Sydney FC. Sur une passe en retrait dans la surface de réparation adverse, le milieu de terrain laisse passer le ballon entre ses jambes pour son coéquipier qui arrive lancé. Une inspiration qui permet à l’ailier de Kawasaki de marquer le but du 2-0. Toujours dans les bons coups, Ao Tanaka hérite d’un ballon dans la surface et triple la mise d’une frappe croisée qui finit sa course dans la lucarne des buts australiens. Son premier but sur la scène internationale. La preuve que ce joueur, situé devant la défense dans un 4-2-3-1, sait aussi se projeter vers l’avant.
Reste maintenant au jeune milieu de terrain à briller avec sa sélection au Tournoi Maurice Revello à partir de la semaine prochaine. Les Japonais affrontent les jeunes Anglais en ouverture de la 47e édition du Tournoi. Si Ao Tanaka reproduit les mêmes performances en sélection espoir qu’avec le Kawasaki Frontale, les jeunes Nippons ont peut-être une chance d’accrocher les triples champions en titre et pourquoi pas finir meilleur second et accéder au second tour de la compétition. L’année dernière, ils n’y étaient pas parvenus et avaient fini à la septième place.
Arnaud Delayre