Retenu par le sélectionneur Jaime Lozano pour participer à la 47e édition du Tournoi Maurice Revello avec le Mexique, le jeune milieu de terrain du Pachuca, 22 ans, sera suivi de près. Son talent ne passe pas inaperçu sur ses terres. Il pourrait rejoindre les Chivas de Guadalajara après le Festival.
« Maintenant, je dois me concentrer avec l'équipe des moins de 22 ans. Nous avons une compétition importante, le Tournoi Maurice Revello, qui arrive. Laissons les personnes compétentes gérer tout ce qui concerne mon avenir. » Son avenir ? Justement, c’était le sujet des questions des journalistes après la défaite du Pachuca contre les Tigres en quarts de finale du tournoi de clôture mexicain. Car le joueur d’El Tri intéresse le club le plus titré du Mexique (12 titres, à égalité avec le Club América), les Chivas de Guadalajara. Cet intérêt ne laisse pas indifférent Aguirre. « S’ils m'appellent, ce sera très difficile de dire non. C’est une grande institution comme Pachuca, dont je suis reconnaissant. »
À l'aise à plusieurs postes
Il pourrait être un renfort de choix pour les Chivas. Érick Aguirre est un véritable couteau suisse. Il peut dépanner à plusieurs endroits sur le terrain. Latéral gauche, ailier gauche ou milieu relayeur, le natif d’Uruapan dans l’État de Michoacan au Mexique possède un profil rare. C’est un réel plus à un niveau où il est difficile d’être performant à des postes différents. A l’aise balle au pied, le virevoltant mexicain d’1,72m est doté d’une belle pointe de vitesse, ce qui lui permet d’éliminer avec aisance ses adversaires. Altruiste, il sert souvent ses coéquipiers sur un plateau après avoir fait des différences sur son aile ou au milieu de terrain. Avec le Pachuca, il vient de terminer sa troisième saison consécutive avec un minimum de vingt-cinq matchs disputés chaque année. C’est à Monarcas qu’il a fait ses classes entre 2014 et 2016, débutant en Liga MX à seulement 17 ans.
Avec la sélection nationale, Érick Aguirre possède déjà une expérience intéressante. En 2013, à 16 ans, il est finaliste de la Coupe du monde des moins de 17 ans aux Émirats arabes unis, remportée par le Nigéria 3-0. Il marque pendant cette rencontre, dès la neuvième minute, mais contre son camp. Au cours de cette même année, il remporte le championnat de la CONCACAF des moins de 17 ans. Performance réalisée à nouveau deux années plus tard, en 2015. Il tentera de décrocher un nouveau trophée avec El Tri lors du Tournoi Maurice Revello 2019. Un titre qui échappe aux Mexicains depuis 2012.
Jordan Bozonnet