A l’occasion de sa 50e édition, qui se déroulera du 3 au 16 juin 2024, le Tournoi Maurice Revello ouvre son livre d’histoire. Depuis sa fondation en 1967, la compétition a vu passer 70 nations différentes dans son histoire. Parmi elles, douze ont remporté la compétition. Certaines une seule fois, d’autres à plusieurs reprises, avec des parcours surprenants, héroïques ou attendus. Jusqu’à la mi-mai, retrouvez sur notre site internet une fois par semaine une rétrospective d’une nation vainqueure du Tournoi dans son histoire. Cela continue aujourd’hui avec le Panama, vainqueur en 2023.
LE PANAMA AU TOURNOI MAURICE REVELLO:
3 participations : 2022, 2023, 2024
Vainqueur en: 2023
C'était la sensation de la précédente édition ! Alors que personne ne les attendait et après une septième place en 2022, les Panaméens sont venus remporter leur premier tournoi lors de leur deuxième participation.
2023 - La surprise panaméenne
L'édition 2023 promettait de beaux matchs sur les pelouses surtout lorsque l'on voit les noms inscrits sur les feuilles de matchs avec plusieurs devenus internationaux comme Eliesse Ben Seghir, Warren Zaïre-Emery, Datro Fofana ou encore Sahmkou Camara. D'autant plus que certaines de ces équipes, la France et le Japon, participaient à la Coupe du Monde U20, organisée en Argentine.
Sur le papier, la sélection panaméenne ne fait donc clairement pas office de favori dans le tournoi. Dans le groupe C, ils vont devoir croiser le fer avec la Côte d'Ivoire, le Japon et le Maroc. Lors de la première rencontre du tournoi à Fos-sur-Mer, le Panama affronte la Côte d'Ivoire. Bernal va arracher le but du nul dans le temps aditionnel et ainsi permettre à son équipe de remporter la confrontation sur le score de 5-3 aux penaltys. Lors du deuxième match de leur groupe, face au Japon, le Panama va s'imposer plus confortablement sur le score de 2 buts à 0 grâce à des réalisations d'Angel Orelien, meilleur buteur du tournoi, et de Perdomo dans le temps aditionnel.
Lors de la troisième rencontre, contre le Maroc, les Panaméens se retrouvent à nouveau à la séance des tirs aux buts pour s'imposer. A la suite d'une ouverture du score précoce pour le Maroc via Raihani, le Panama devra compter sur son inévitable buteur, Orelien, pour revenir au score. Après une séance interminable, le neuvième tir au but sera le bon et le Panama s'imposera face au Maroc (9-8), validant par la même occasion sa place pour les demi-finales.
A Salon-de-Provence, le Panama retrouve alors l'Australie pour se disputer le ticket pour la finale du tournoi. Après une nouvelle ouverture du score de leur adversaire, le Panama se doit de s'accrocher pour revenir au score. C'est d'abord Contreras à la 38ème minute qui permettra de revenir à 1-1 avant qu'en toute fin de match, Perdomo offre la place en finale à son équipe.
Déjà très heureux d'être en finale, ils abrdent la rencontre contre le Mexique, tombeurs des Français avec la ferme intention de repartir avec le trophée. De quoi promettre du beau jeu, malgré un match qui parraissait compliqué pour les Panaméens puisqu'ils s'étaient inclinés face à la France en phase de poule. Pourtant, c'est bien eux qui se créeront le plus d'occasions et feront sauter à quatre reprises le verrou français via notamment l'inévitable et meilleur buteur Angel Orelien à la 75ème minute. Malgré une réalisation tardive d'Heriberto Jurado en toute fin de match pour le Mexique, c'est bien le Panama qui soulevera le trophée 2023 du Tournoi Maurice Revello.
Présents en 2024, les Panaméens se savent attendus pour défendre leur titre mais ne manquent pas d'ambition pour potentiellement réaliser un doublé en remportant à nouveau le tournoi.
Marc Schweizer