Objectif atteint ! Makoto Teguramori, le sélectionneur japonais souhaitait disputer la finale du championnat d'Asie organisé à Doha (Qatar) et se qualifier pour les JO 2016.Vainqueur de l'Irak (2-1), dans le temps additionnel, le Japon jouera donc le titre asiatique U23 samedi à Doha mais a d'ores déjà son billet en poche pour Rio.
Les Japonais savaient que la tâche serait rude. Lors des deux dernières confrontations l'Irak s'était imposé. Aussi, Makoto Teguramori a joué la carte de l'offensive en faisant entré deux attaquants par rapport au quart de finale victorieux contre l'Iran.
Bien lui en pris puisque Musashi Suzuki et Takumi Minamino sont à l'origine des deux buts de leur sélection.
C'est sur un centre de Suzuki que Yuya Kubo (notre photo AFC) a ouvert le score avant la demi-heure de jeu (26'). A ce moment-là, le Japon aurait pu faire le break mais Suzuki a raté une fabuleuse occasion (29').
Il n'en fallait pas plus pour relancer des Irakiens déterminés comme en témoigne leur 55% de possession de balle tout au long du match.
Ils ont été récompensés de leur effort avant la pause, Saad Natiq trompant la vigilance de Masatoshi Kushibiki de la tête (43').
Après le repos les Irakiens reviennent encore plus motivés et les Japonais accusent une sérieuse baisse de régime.
On dénombre pas moins de 21 attaques dangereuses irakiennes et quatre tirs au but cadrés contre deux seulement aux Nippons.
Mais les Irakiens, confondent vitesse et précipitation, ne concluent pas et lors du temps additionnel sur un centre de Miramino, Riki Harakawa offre la victoire au Japon.
Makoto Teguramori et la sélection japonaise peuvent laisser éclater leur joie. Ils viennent de remporter le match couperet de ce championnat et ce n'est pas une mince affaire.