Incroyables Japonais. Menés par deux buts d'écart, peu après la pause, ils sont parvenus à refaire leur retard sur la Corée et remporter la finale du Championnat d'Asie U23 à Doha (Qatar).Incontestablement, Makoto Teguramori a gagné son duel contre le sélectionneur Coréen, Shin Taeyong. D'ailleurs ce dernier a tenu à saluer le changement tactique de son vis-à-vis en seconde période.
En faisant entré Takuya Asana à la place de Ryoto Oshima, à la pause, Teguramori a vu juste puisque l'attaquant nippon a inscrit un doublé offrant le sacre asiatique à son équipe.
Pourtant tout avait bien débuté pour les Coréens avec le but inscrit par Kwon Changhoon (20'). Une superbe reprise de volée acrobatique qui a laissé le gardien japonais, Masatoshi Kushibiki, sans réaction.
Jin Seonguk réalisant le break immédiatement après le repos d'un tir en pivot (47'), les Coréens pensaient avoir effectué le plus difficile.
Mais c'était sans compter sur la détermination des Japonais.
Ne baissant jamais les bras, les hommes de Teguramori ont tout d'abord réduit le score par Takuya Asana mettant à profit une erreur de la défense coréenne pour tromper d'un lob Kim Dong Jun sorti à sa rencontre.
Deux minutes plus tard, le scénario de la rencontre change totalement avec l'égalisation de Shinya Yakima trouvant la lucarne au premier poteau en reprenant de la tête un centre venant de la gauche.
Rien ne pouvait alors arrêter la machine japonaise. Et c'est Takuya Asana qui a eu l'honneur d'inscrire le but victorieux en prenant de vitesse la défense coréenne.
Le Japon devient donc champion d'Asie U23 et Shoya Nakajima a été élu meilleur joueur du tournoi. Ahmed Alaeeldin, qui a disputé le Festival en 2015, termine meilleur buteur avec six réalisations.
@Photo AFC