logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

22 October 2016

Championnat d'Asie U19 : le Japon et l’Iran en route vers les quarts de finale !

img

Le championnat d’Asie U19 se tient actuellement au Bahreïn (13 octobre-30 octobre) et réunit les 16 meilleures équipes asiatiques. Zoom sur la troisième et dernière journée de la phase de groupes durant laquelle le Japon et l’Iran ont composté leur billet pour le tour suivant.

Groupe A : Arabie Saoudite 6 pts, Bahreïn 6 pts, Corée du Sud 6 pts, Thaïlande 0 pt

La Corée du Sud a vécu un véritable cauchemar : leaders du groupe avant cette 3e journée, les Sud-Coréens n’avaient besoin que d’un petit point pour se qualifier. Cependant, la Corée du Sud a chuté face à l’Arabie Saoudite (1-2) et dit également adieu à la compétition puisque le Bahreïn s’est emparé de la seconde place à la faveur de son succès face à la Thaïlande (3-2). L’Arabie Saoudite, le Bahreïn et la Corée du Sud terminent avec le même nombre de points mais les Sud-Coréens sont éliminés à cause de leur différence de buts inférieure lors des confrontations directes contre les Saoudiens et les Bahreïniens !

Groupe B : Irak 7 pts, Vietnam 5 pts, Emirats Arabes Unis 4 pt, Corée du Nord 0 pt

Déjà qualifié, l’Irak a partagé les points avec le Vietnam (0-0). A noter que ce match nul permet aux Vietnamiens de finir à la deuxième place du groupe et donc de se qualifier également pour les quarts de finale. Dans l’autre rencontre, la Corée du Nord a mené rapidement au score mais fut battue finalement par les Emirats Arabes Unis (1-3). Les deux nations quittent déjà la compétition.

Groupe C : Japon 7 pts, Iran 5 pts, Qatar 4 pts, Yémen 0 pt

En battant facilement le Qatar (3-0) grâce à des buts de Yuto Iwasaki, Koji Miyoshi et Takehiro Tomiyasu, le Japon s’est assuré la place de leader et par conséquent une qualification pour les quarts de finale. Les Nippons seront accompagnés par les Iraniens qui ont obtenu leur premier succès dans la compétition au meilleur des moments face au Yémen (1-0). Le but de la victoire fut inscrit par Abolfazl Razzaghpourn, auteur d’un coup franc sublime. Suffisant pour envoyer son équipe au tour suivant.

Groupe D : Ouzbékistan 7 pts, Tadjikistan 4 pts, Australie 4 pts, Chine 1 pt

Assuré de finir à la première place de ce groupe, l’Ouzbekistan a fait tourner pour son dernier match face à la Chine et a concédé le match nul (0-0). L’autre match du groupe entre le Tadjikistan et l’Australie a également débouché sur un score nul et vierge (0-0) mais les conséquences sont tout autres : en obtenant ce résultat, le Tadjikistan se qualifie pour les quarts de finale devant l’Australie grâce à une meilleure différence de buts (+1 contre 0). 


RAPPEL : les quatre demi-finalistes de cette compétition seront qualifiés pour la Coupe du Monde U20 en 2017.

Amayes Brahmi - Follow @AmayesB
Credits Photo : The AFC