logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

7 March 2017

CAN U20 : la Guinée crée la sensation et se qualifie pour le Mondial !

img

La Coupe d’Afrique des Nations U20 se déroule actuellement (26 février-12 mars) en Zambie. Lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules, la Guinée a assuré sa qualification pour la Coupe du Monde U20. Tout comme le Sénégal et l’Afrique du Sud

Groupe A : Zambie 9 pts, Guinée 4 pts, Egypte 2 pts, Mali 1 pt.

Menée deux fois au score, la Guinée a trouvé les ressources pour renverser le Mali (3-2) et se qualifier ainsi pour la Coupe du Monde U20 ! Sekou Koita a parfaitement lancé les Maliens en expédiant une frappe dans la lucarne au bout de trois minutes seulement. En seconde période, la Guinée hérite d’un penalty généreux que Morlaye Sylla transforme avec sang-froid. Cependant, le Mali reprend l’avantage dans la foulée grâce à un… penalty transformé par Moussa Diakité ! Loin de se laisser abattre, les Guinéens égalisent suite à un coup franc superbe de Morlaye Sylla, auteur de son deuxième but dans le match ! Finalement, Mohamed Aly Camara libère la Guinée à un quart d’heure de la fin en place une tête victorieuse.

Dans l’autre match, la Zambie a obtenu son troisième succès d’affilée en battant l’Egypte (3-1). Karim Hassan a ouvert le score pour les Pharaons peu avant la pause mais le pays hôte a inversé la tendance grâce à un doublé de Patson Daka et une réalisation de Fashion Sakala.

Groupe B : Sénégal 7 pts, Afrique du Sud 6 pts, Cameroun 3 pts, Soudan 1 pt.

En position idéale pour se qualifier, le Sénégal a assuré l’essentiel en battant le Cameroun (2-0). En première période, Ibrahima Niané a trouvé le chemin des filets puis Krépin Diatta l’a imité au retour des vestiaires.

Pendant ce temps-là, l’Afrique du Sud a pris le dessus sur le Soudan (3-1) et se qualifie également pour la Coupe du Monde U20. En première période, les Sud-Africains ouvrent le score grâce à Phakamani Mahlambi mais Khaled Osman a rapidement égalisé pour le Soudan à l’aide d’une frappe à bout portant. En seconde période, l’Afrique du Sud a repris l’avantage grâce à un boulet de canon de Sibongakonke Mbatha avant que Grant Margeman ne mette définitivement les siens à l’abri en marquant le troisième but de son équipe.

Nations qualifiées pour la Coupe du Monde U20 : Zambie, Guinée, Sénégal, Afrique du Sud

Amayes Brahmi -
Credits Photo : CAF Online