FR
EN
Discover
the stars of tomorrow
Festival 2024
Teams
Matches
Referees
Stadiums
Table
Statistics
Awards
News
Headlines
Interviews
Press review
Photos
Photos
Videos
History
Honours and awards
Teams
Players
Managers
Matches
Top players
Referees
Record by country
Partners
Contact
Who are we ?
Contact details
TICKETS
Visit
6 June 2017
L’œil de Fousseini Diawara : focus sur le groupe C
Sélectionneur d'une belle et surprenante équipe du Mali lors du Festival l'an dernier, Fousseini Diawara est de retour sur les terres du Tournoi, cette fois dans le rôle de l'observateur. Après des premières journées riches en suspense et en surprises, l'ancien défenseur nous détaille son analyse tactique des équipes du groupe B.
Un Brésil décevant
"J'ai été déçu par le Brésil lors de leur premier match face à l'Indonésie. Après deux minutes, ils ont eu une occasion, je me suis dit qu'ils allaient en mettre cinq et finalement j'ai été déçu. C'est peut-être parce que l'Indonésie a proposé quelque chose de cohérent. Ils ont cherché à jouer de leur camp, et pour moi le Brésil a fait une erreur en les regardant jouer. Ils auraient dû leur imposer un pressing, aller les chercher, essayer de les empêcher de jouer, mais ils ne l'ont pas fait. Du coup, ils ont laissé les Indonésiens se trouver et jouer. Et dans l'ensemble, l'Indonésie a eu la possession. Mais techniquement et dans l'utilisation du ballon, le Brésil a été décevant. On attend de lui plus de justesse technique et plus de rythme. Face à l'Indonésie, ils n'ont pas changé de rythme. J'ai bien aimé le n°7 Paulo Vitor, un bon joueur avec du potentiel, je pense. Si on se projette, on peut se dire que ce joueur-là peut devenir très bon en le faisant travailler".
L'opposition de style tchéco-écossaise
"L’Écosse m'a plu dans l'intensité, en essayant aussi de jouer avec un bloc bas et en procédant en contre. C'est là qu'on voit qu'il y a une réflexion tactique. Et j'ai pris du plaisir à les voir jouer, notamment contre la République Tchèque. J'ai pris du plaisir à voir ce match parce que c'était une vraie opposition de styles. Une équipe tchèque technique, qui joue au ballon, qui prend son temps pour construire, qui propose du mouvement face à une équipe écossaise qui a joué avec ses qualités, qui savait qu'elle ne pouvait pas rivaliser sur le plan technique. Ils se sont mis en bloc bas, ils ont essayé de profiter des contres et ils ont marqué comme ça. Voir cette réflexion tactique chez des jeunes comme ça, c'est intéressant. J'ai vu une équipe de République Tchèque assez sûre d'elle techniquement, tactiquement. Individuellement, il y a de bons joueurs qui ne paniquent pas, qui déroulent leur jeu."
La belle surprise indonésienne
"Surprenante ! On va dire que c'est positif pour eux malgré les défaites. Mais j'ai eu le même ressenti que pour d'autres équipes : ils ont eu du mal dans le camp adverse. Dans leur camp, très bien : ils arrivent à ressortir les ballons, ils sont patients, ils arrivent à se trouver, il y a du mouvement, il y a de la disponibilité. Mais chez leurs adversaires, ils ont peut-être trop de précipitation. C'est pour ça qu'ils n'ont pas réussi à trop les inquiéter. Ils ne se sont pas procurés énormément d'occasions. Mais comme pour le Bahreïn, il ne faut pas être trop exigeant avec eux. C'est quand même très positif ce qu'on a vu de leur part".
Lire aussi :
L’œil de Fousseini Diawara : focus sur le groupe A
L’œil de Fousseini Diawara : focus sur le groupe B
Mathieu Lauricella, avec Fousseini Diawara
Next news
Back to news list
Previous news
Our partners