12 June 2017
L'équipe type du Festival International Espoirs 2017

Luke Pilling (Pays de Galles) : Si le Pays de Galles a réalisé deux clean-sheets en trois matchs et concédé seulement deux buts, le gardien n'y est sans doute pas étranger. Décisif à de nombreuses reprises, notamment face à la France (0-0), Pilling a multiplié les interventions pour permettre à son équipe de finir avec l'une des meilleurs défenses du Tournoi. Une belle performance pour une première participation.
Reece James (Angleterre) : Auteur de deux passes décisives, le latéral droit a impressionné par sa puissance et son activité sur son couloir. Imposant physiquement, il a enchaîné les prestations de qualité et intègre en toute logique l'équipe type après la victoire de l'Angleterre.
Joe Worrall (Angleterre) : Élu deuxième meilleur joueur du Tournoi, l'élégant défenseur central a dégagé une assurance à toute épreuve du haut de ses vingt ans. Le longiligne (1,93m) stoppeur, capitaine de l'Angleterre, a fait preuve de solidité et de sérénité tout au long de la compétition. Très propre dans ses relances, il a géré avec brio une défense anglaise imperméable.
Souleymane Diaby (Côte d'Ivoire) : Malgré la défaite de son équipe en finale face à l'Angleterre, le défenseur s'est affirmé comme l'un des meilleurs défenseurs de la compétition. Très solide, le capitaine ivoirien a excellé dans les duels et même dépanné sur le couloir gauche lors du dernier match.
Greg Taylor (Ecosse) : Lauréat du Prix Spécial, le petit (1,73m) latéral gauche a semblé infatigable. Monstre d'activité sur son aile, il a multiplié les allers-retours sans jamais s'essouffler. Le joueur de Kilmarnock a en plus permis à son équipe de créer l'exploit face au Brésil en inscrivant le but de la victoire d'une frappe en pleine lucarne.
Michal Sadilek (République Tchèque) : Dix-huit ans seulement, mais déjà une intelligence de jeu et une maturité épatante. Le petit milieu de terrain a dicté avec brio le jeu de son équipe. Précis dans le jeu court comme le jeu long, le joueur du PSV Eindhoven a brillé et fait briller ses partenaires.
Harvey Barnes (Angleterre) : Co-meilleur buteur du Tournoi avec quatre réalisations, le milieu de terrain a laissé entrevoir un potentiel très intéressant. Polyvalent et très complet, l'Anglais est un joueur hybride capable d'évoluer dans n'importe quel système et à n'importe quelle position. Sa qualité de passes et sa technique ont fait des ravages dans les défenses adverses.
George Thomas (Pays de Galles) : Auteur de deux buts en trois matchs, le milieu offensif a montré d'excellentes aptitudes techniques. Doté en plus d'une grande intelligence de jeu, le joueur de Coventry est apparu au-dessus du lot au sein d'une belle équipe galloise.
David Brooks (Angleterre) : Dès le premier match face à l'Angola, le milieu de terrain a offert un aperçu de toute sa palette technique. Passeur, dribbleur, buteur, rapide, technique... le joueur de Sheffield United a épaté et a tout pour réussir une belle carrière. C'est tout naturellement qu'il a ainsi été nommé meilleur joueur du Festival 2017. A suivre de près.
Jean Amani (Côte d'Ivoire) : Déjà performant en Belgique sous le maillot de KAS Eupen, l'Ivoirien a confirmé lors du Tournoi. Auteur de deux buts, le milieu offensif a mené avec succès l'attaque des Éléphanteaux jusqu'à la finale. Bien qu'il ait manqué son penalty lors de la séance de tirs au but en finale contre l'Angleterre, Amani a été nommé troisième meilleur joueur de la compétition.
George Hirst (Angleterre) : L'attaquant de cette équipe type ne pouvait être qu'Anglais et co-meilleur buteur de la compétition. Vainqueur avec les Young Three Lions, l'avant-centre a réalisé un Tournoi plein en inscrivant quatre buts en cinq matchs. Dans la lignée de sa superbe saison avec les jeunes équipes de Sheffield Wednesday, où il a inscrit toutes compétitions confondues... quarante buts.
Mathieu Lauricella