logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

15 October 2017

Coupe du Monde U17 : la Colombie confirme son renouveau, l’Angleterre cartonne

img

La Coupe du Monde U17 se tient actuellement en Inde (du 06 au 28 octobre) et réunit les 24 meilleures équipes mondiales de cette catégorie d’âge. Zoom sur la troisième journée de la phase de groupes durant laquelle la Colombie et l’Angleterre ont brillé.

Groupe A : Ghana 6 pts, Colombie 6 pts, Etats-Unis, 6 pts, Inde 0 pt.

Leaders de leur groupe avant cette rencontre, les Etats-Unis ont chuté face à la Colombie (1-3). Le milieu américain George Acosta avait pourtant répondu à l’ouverture du score précoce de Juan Vidal. Cependant, les Sud-Américains ont repris l’avantage grâce à un coup franc de l’inévitable Juan Peñaloza, auteur de son troisième but dans la compétition, puis Deiber Caicedo s’est chargé d’alourdir la marque en fin de rencontre.

Parallèlement, le Ghana n’a fait qu’une bouchée de l’hôte indien (4-0) : Eric Ayiah a inscrit un doublé puis Richard Danso ainsi qu’Emmanuel Toku ont fait trembler les filets en fin de rencontre.

Groupe B : Paraguay 9 pts, Mali 6 pts, Nouvelle-Zélande 1 pt, Turquie 1 pt.

Irrésistibles depuis le début de la compétition, les Paraguayens ont poursuivi leur série victorieuse en s’imposant cette fois contre la Turquie (3-1). Les Sud-Américains avaient déjà plié l’affaire à l’heure de jeu grâce à un coup franc splendide de Giovanni Bogado ainsi que des buts de Fernando Cardozo et Antonio Galeano. La réduction du score de Kerem Kesgin ne changera pour la Turquie qui dit adieu à la compétition.

Dans le même temps, le Mali a pris le dessus sur la Nouvelle-Zélande (3-1). Salam Guidou a montré la voie aux Maliens en expédiant un boulet de canon dans la lucarne adverse puis Djemoussa Traoré a doublé la mise. Les Africains ont connu une frayeur suite à la réduction du score de Charles Spragg mais Lassana N’Diaye s’est chargé de mettre fin à tout suspense en marquant pour la troisième fois dans ce Mondial U17.

Groupe C : Iran 9 pts, Allemagne 6 pts, Guinée 1 pt. Costa Rica 1 pt.

L’Iran continue d’éblouir les observateurs comme en témoigne son troisième succès d’affilée dans cette compétition face au Costa Rica (3-0). Deux penalties transformés par Mohammad Ghobishavi et Taha Shariati ont donné un avantage confortable aux Iraniens. Ces derniers ont alourdi la marque par l’intermédiaire de Mohammad Sardari dans les ultimes instants du match.

De leur côté, les Allemands ont obtenu la victoire espérée face à la Guinée (3-1). Jann-Fiete Arp a ouvert le score pour les Allemands mais Ibrahima Soumah a remis rapidement les deux équipes à égalité. L’Allemagne a finalement attendu la dernière demi-heure de jeu pour forcer la décision grâce à des buts de Nikolas-Gerrit Kuhn, le joueur du RB Leipzig, et de Sahverdi Cetin.

Groupe D : Brésil 9 pts, Espagne 6 pts, Niger 3 pts, Corée du Nord 0 pt.

Le Brésil finit en tête du groupe après son succès face au Niger (2-0). Lincoln a surgi dès la quatrième minute pour inscrire son troisième but en autant de rencontres tandis que Brenner, le jeune joueur de Sao Paulo, a doublé la mise sur coup franc pour la Seleçao avant la pause. Cette défaite est sans conséquences pour les Nigériens qui se qualifient malgré tout pour le tour suivant en terminant parmi les meilleurs troisièmes de cette phase de groupe.

La sélection africaine sera accompagnée par l’Espagne, vainqueur face à la Corée du Nord (2-0). La Rojita a obtenu ce précieux succès grâce à des buts inscrits par deux joueurs du Real Madrid, à savoir Moha et Cesar.

Groupe E : France 9 pts, Japon 4 pts, Honduras 3 pts, Nouvelle-Calédonie 1 pt.

14 buts en 3 matchs : tel est le bilan offensif ides Français dans ce Mondial ! Les Bleuets ont poursuivi sur leur dynamique en étrillant le Honduras (5-1). Alexis Flips, l’espoir de Lille, a inscrit un doublé notamment tandis que le Lyonnais Amine Gouiri, meilleur buteur de la compétition avec 5 buts, a soigné ses statistiques en trouvant le chemin des filets en fin de rencontre. Les autres buteurs français sont Wilson Isidor et Yacine Adli.

Déjà qualifié avant cette rencontre, le Japon a largement remanié son équipe et a partagé les points avec la Nouvelle-Calédonie (1-1).

Groupe F : Angleterre 9 pts, Irak 4 pts, Mexique 2 pt, Chili, 1 pt.

La puissance de feu anglaise a encore fait mouche comme en témoigne le large succès face à l’Irak (4-0). Daniel Loader, l’attaquant de Reading, a inscrit un doublé. Avant lui, Angelo Gomes et Emile Smith Rowe avaient également trouvé la faille côté anglais.

Tous deux qualifiés, l’Angleterre et l’Irak seront accompagnés par le Mexique pourtant accroché par une pâle équipe chilienne (0-0). Le Chili quitte la compétition en n’ayant inscrit…aucun but !

Huitièmes de finale :

Colombie-Allemagne
Paraguay-Etats-Unis
France-Espagne
Iran-Mexique
Angleterre-Japon
Mali-Irak
Ghana-Niger
Brésil-Honduras

Amayes Brahmi -

Credits photo : FIFA