logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

18 November 2017

Dani Alves, James Rodriguez, Eric Dier… ces anciens du Festival ont brillé lors des éliminatoires du Mondial 2018 !

img

Depuis cette semaine, nous connaissons l’identité des 32 pays qualifiés pour la Coupe du Monde 2018. L’occasion de revenir sur la campagne des éliminatoires durant laquelle de nombreux joueurs passés par le Festival International Espoirs ont brillé.

Dani Alves (Brésil, 2002) : La Seleçao a terminé en tête des éliminatoires de la zone Amérique du Sud avec un total impressionnant de 41 points, devançant de dix unités son dauphin, l’Uruguay. Un parcours exceptionnel auquel aura grandement contribué l’arrière droit du Paris Saint-Germain Joueur le plus utilisé du Brésil durant ces qualifications (17 titularisations), Dani Alves a notamment sauvé les Brésiliens contre le Paraguay (2-2) en inscrivant un but de grande classe dans les ultimes secondes du match.

Cristiano Ronaldo (Portugal, 2003) : 15 buts en 9 matchs, tel est le bilan exceptionnel de la star du Real Madrid lors de ces éliminatoires. Autant dire que le quadruple Ballon d’Or est l’un des artisans majeurs de la qualification du Portugal qui aura fini en tête de son groupe devant la Suisse et la Hongrie.

Maya Yoshida (Japon, 2008) : Il n’est pas le joueur le plus réputé de la sélection japonaise mais le défenseur de Southampton est assurément l’un des hommes de base de la sélection nippone. Le joueur de 29 ans a ainsi disputé l’intégralité des 18 rencontres de qualification disputées par le Japon pour se hisser jusqu’au Mondial ! Régulier, Yoshida s’est aussi permis le luxe d’inscrire 4 buts durant ces éliminatoires de la zone Asie.

Kalidou Koulibaly (France, 2011) : Le roc de Naples aura joué un rôle crucial dans la qualification du Sénégal. Titulaire lors de chacune des 6 rencontres jouées par les Lions de la Téranga lors du dernier tour des éliminatoires, le défenseur de 26 ans a apporté sa sérénité et a aidé les siens à garder leurs cages inviolées à 4 reprises.

 

James Rodriguez (Colombie, 2011) : Si les Cafeteros se sont qualifiés pour le prochain Mondial, c’est en grande partie grâce à leur star de 26 ans. Le milieu offensif du Bayern Munich a tout simplement été le meilleur buteur (6 réalisations) et le meilleur passeur (4 passes décisives) de sa sélection durant ces éliminatoires.

Comme un symbole, le meilleur joueur du Festival 2011 s’est chargé d’assurer la qualification de son pays en inscrivant l’unique but colombien lors de la dernière journée contre le Pérou (1-1). Un résultat permettant à la Colombie de finir quatrième de la zone Amérique du Sud.

Hector Herrera (Mexique, 2012) : Constant dans ses performances, le milieu du FC Porto est le joueur mexicain ayant disposé du plus grand temps de jeu (15 matchs joués) durant cette phase de qualifications. Le joueur de 27 ans a justifié la confiance de son entraîneur en marquant notamment un coup franc somptueux contre Trinité-et-Tobago (3-1).

Eric Dier (Angleterre, 2014) : Le joueur de Tottenham a clairement pris de l’envergure au sein de la sélection anglaise. Titularisé à 7 reprises lors des éliminatoires, le milieu de 23 ans a participé à toutes les rencontres cruciales jouées par les Three Lions et s’est notamment distingué en remettant les siens sur les bons rails face à la Slovaquie (2-1) grâce à une reprise astucieuse.

 

Amayes Brahmi -