logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

6 April 2018

Ça s'est passé en... 1985 : Jean-Pierre Papin marque le Festival Espoirs de son empreinte (4/16)

img

À l'aube de sa 46e édition, du 26 mai au 9 juin prochains, le Festival International Espoirs - Tournoi Maurice Revello se plonge dans sa riche histoire à travers une nouvelle série en seize épisodes : "Ça s'est passé en...". Chaque mardi et vendredi, un épisode sera consacré à un événement marquant de la légende du Tournoi et ses cinquante années d'existence. Quatrième volet de ce voyage dans le temps ce vendredi, avec un zoom sur les performances de l’équipe de France et celle de son buteur Jean-Pierre Papin lors du Festival International Espoirs 1985.

« C’était la première fois que je prenais l’avion pour venir à Toulon et ce fut également ma première sélection en équipe de France. C’est plein d’images fortes dans la tête. En peu de temps, il s’est passé plein de choses » se remémorait Jean-Pierre Papin lorsqu’il évoquait le Festival International Espoirs 1985 dans un entretien accordé à notre site internet. Et pour cause : Papin et les siens avaient réalisé un tournoi de haute volée cette année-là. Retour en arrière.

Tenants du titre, les Bleuets, menés par Papin mais aussi de futurs internationaux comme Franck Sauzée ou encore Gérald Passi, négocient parfaitement leurs matchs de groupe : tombeurs de la Côte d’Ivoire (3-1), les Français viennent aussi à bout de la Roumanie (2-0) à Toulon. Entre-temps, les Tricolores s’offrent le scalp de l’Espagne (1-0) à Marseille. Un match qui restera dans les mémoires grâce à un but fantastique inscrit par le numéro 14 français, un certain… Jean-Pierre Papin !

Les compositions d'équipe de la rencontre France-Espagne lors du Festival Espoirs 1985

« Ce but face à l’Espagne, je l’ai encore en vidéo et je le regarde souvent. Je suis parti de mon camp, en profondeur, et je reçois une passe devant moi. L’action se termine par un tir dans la lucarne opposée. C’était mon premier but au Stade Vélodrome. Par contre, je ne savais pas qu’il allait y en avoir autant après dans ce même stade ! », nous avait confié l’ancien international français (54 sélections, 30 buts).

Après une phase de poules parfaitement gérée, l’équipe de France remporte le Festival en venant à bout de l’Angleterre (3-1) en finale. De son côté, JPP fait de nouveau fait trembler les filets contre les Anglais et termine meilleur buteur du Tournoi Maurice Revello.

La suite, on la connait : le natif de Boulogne-sur-Mer connaît une ascension qui l’amène à devenir une véritable légende du côté de l’Olympique de Marseille. Entre 1986 et 1992, Papin remporte le championnat de France à quatre reprises et termine cinq fois meilleur buteur du championnat hexagonal. A l’apogée de sa carrière, Papin obtient même le Ballon d’Or en 1991 !

Ses nombreuses volées spectaculaires, appelées « papinades », resteront ancrées à jamais dans les mémoires. Et l’histoire retiendra que sa première « papinade » réussie au Stade Vélodrome fut celle exécutée contre l’Espagne lors du Festival International Espoirs 1985…

LIRE AUSSI :

Ça s'est passé en... 1975 : L'Argentine de Daniel Passarella remporte le Tournoi (1/16)

Ça s'est passé en... 1982 : l’émergence des frères Koeman (2/16)

Ça s'est passé en... 1983 : une finale épique entre le Brésil et l'Argentine (3/16)

Amayes Brahmi