Le Tournoi Maurice Revello approche ! Alors pour patienter d'ici là, nous consacrerons plusieurs focus sur des joueurs susceptibles de participer à la 46e édition du Festival International Espoirs, du 26 mai au 9 juin prochains. Septième joueur à passer au crible : Ritsu Doan, le milieu offensif japonais du FC Groningen.
Ritsu Doan est un homme de goût. Son admiration pour Diego Maradona en est la preuve la plus irréfutable. Enfant, le Japonais a été bercé et initié au football par un DVD des exploits de la légende argentine offert par l'un de ses premiers entraîneurs. "Ce DVD a été une source d’inspiration, j’étais fasciné", se souvenait-il en février 2017 dans des propos relayés par le site de la FIFA. "Je ne pouvais pas m’empêcher de rêver d’évoluer un jour avec des stars de son calibre". Des années plus tard, tous les plus beaux rêves lui sont encore permis.
A dix-neuf ans, Doan est l'un des espoirs les plus prometteurs de la nouvelle génération japonaise. Celle qui, en 2016, a brillamment remporté le championnat U19 de l'AFC. Survolé par les Nippons, ce tournoi qualificatif pour la coupe du Monde U20 en Corée du Sud en avril 2017 a vu éclore le talent du jeune milieu de terrain. Élu meilleur joueur de la compétition, il a été le premier Japonais à recevoir ce titre depuis Shinji Ono... en 1999. Une récompense tout sauf usurpée, tant Doan a ébloui le tournoi de sa classe, se montrant décisif en quart de finale face au Tadjikistan et en finale contre l'Arabie Saoudite.
Pourtant, en perfectionniste, le jeune joueur n'avait pas versé dans l'auto-satisfaction. "Cela a été, d’un point de vue personnel, un honneur d’être désigné meilleur joueur du tournoi, mais je n’étais pas satisfait de mes performances. Je n'ai pas joué de la façon dont je voulais. Le fait que l’équipe ait été sacrée m’a permis de recevoir cette distinction. Je ne suis pas forcément certain de l’avoir méritée, mais je suis évidemment content si j'ai pu aider l’équipe". Une humilité déroutante et saisissante à un si jeune âge.
Une première saison en Europe réussie
Si le Mondial U20 n'a pas été aussi triomphant d'un point de vue collectif pour le Japon, éliminé en huitième de finale par le Vénézuela, futur finaliste, il l'a été individuellement pour Doan. Auteur de trois buts en quatre matchs, le natif d'Amagasaki a de nouveau démontré des qualités au-dessus de la moyenne. Rien d'étonnant à l'avoir vu rejoindre quasiment dans la foulée le FC Groningen, aux Pays-Bas. Prêté par le Gamba Osaka, avec qui il a disputé vingt-cinq rencontres et inscrit quatre buts en deux ans, le jeune homme a débarqué en Europe dans la peau d'un champion en devenir. Quasiment un an plus tard, le pari tenté par le club néerlandais est déjà payant. En vingt-huit matchs d'Eredivisie, le Japonais a scoré à neuf reprises et délivré trois passes décisives. Assez pour convaincre les dirigeants de Groningen de lever l'option d'achat de deux millions d'euros assortie au prêt.
Ritsu Doan s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec le douzième du championnat des Pays-Bas. Pour le plus grand bonheur de Ron Jans, le directeur sportif du club. "C'est incroyablement fort de pouvoir s'adapter et se développer si rapidement et à un si jeune âge, dans une culture complètement différente. Il est devenu de plus en plus important pour l'équipe". "Il a été régulier toute la saison, a renchéri de son côté Hans Nijland, directeur général du club. Il a inscrit neuf buts, n'est jamais blessé, est toujours là. Il est joyeux, enthousiaste, très résistant face aux difficultés. C'est un joueur attrayant". Que de compliments que le Nippon devra confirmer avec son club et aussi en sélection lors du Tournoi Maurice Revello. Pour croire encore en ses rêves "maradonesques".
Mathieu Lauricella
LIRE AUSSI :
Focus sur... Jiabao Wen, symbole d'une Chine en quête de talents
Focus sur... Ahmed Suhail, un talent qatarien qui ne demande qu’à se révéler
Focus sur... Liam Millar, la sensation canadienne de Liverpool
Focus sur... Yorgan Agblemagnon, l'Épervier prêt à déployer ses ailes
Focus sur... Woo-Yeong Jeong, la promesse sud-coréenne du Bayern Munich
Focus sur... Harvey St-Clair, le vent de fraîcheur de Chelsea