logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

21 May 2018

Ça s'est passé en... 2016 : L’Angleterre écrase la concurrence (16/16)

img

À l'aube de sa 46e édition, du 26 mai au 9 juin prochains, le Festival International Espoirs - Tournoi Maurice Revello se plonge dans sa riche histoire à travers une nouvelle série en seize épisodes : "Ça s'est passé en...". Chaque mardi et vendredi, un épisode sera consacré à un événement marquant de la légende du Tournoi et ses cinquante années d'existence. Seizième et dernier volet de ce voyage dans le temps ce mardi, avec un retour sur la supériorité exceptionnelle des Anglais.

Un raz de marée offensif. C’est ce qu’offre la sélection des Three Lions lors de la quarante-quatrième édition du Festival International Espoirs de Toulon. Au cœur du printemps 2016, les hommes de Gareth Southgate, aujourd’hui à la tête des A, terrassent leurs adversaires. Présente dans la poule B, avec le Portugal, le Paraguay, le Japon et la Guinée, l’Angleterre termine première de son groupe. Quatre matchs, quatre victoires. Treize buts marqués pour seulement un encaissé. Durant cette promenade de santé, les joueurs anglais ont proposé deux récitals mémorables. L’un face à la Guinée (7-1), l’autre face au Paraguay (4-0).

En finale, les Britanniques affrontent les Français. Les Bleuets, premiers du groupe A composé de la République Tchèque, du Mali, du Méxique et de la Bulgarie font également un carton plein. Douze points sur douze possibles. Mais face aux Anglais, la marche est trop haute. Impressionnants tout au long de la compétition, l’équipe emmenée par un Ruben Loftus-Cheek de gala a maîtrisé les débats. Sous une pluie torrentielle, les Three Lions battent les Tricolores 2-1. Après avoir rapidement ouvert le score par l’intermédiaire de Lewis Baker (8’), les Anglais enfoncent le clou grâce à Ruben Loftus-Cheek juste avant la pause (39’). Les hommes de Patrick Gonfalone réduisent la marque deux minutes avant la fin de la rencontre (78’) grâce à son défenseur central Abdou Diallo mais sans conséquence pour les Three Lions.

Une attaque de feu et des jeunes qui tapent aux portes des A  

Pour remporter son cinquième titre, la sélection anglaise a pu compter sur une armada offensive de haut vol. Menée notamment par Ruben Loftus-Cheek (Chelsea, prêté à Crystal Palace), élu meilleur joueur du tournoi et Lewis Baker (Chelsea, prêté à Middllesbrough), meilleur buteur du Festival, les joueurs de Gareth Southgate finissent avec la meilleure attaque de la compétition avec 15 buts en cinq matchs.

A l’instar de Ruben Loftus-Cheek, le défenseur d’Arsenal Calum Chambers ainsi les milieux de terrain de Southampton Nathan Redmond et James Ward-Prowse comptabilisent au moins une sélection chacun chez les A. Sevrée de titres internationaux depuis le coupe du monde 1966, le salut de l’Angleterre viendra peut-être de cette génération exceptionnelle.  

Azir Said Mohamed Cheik

LES EPISODES PRECEDENTS :

Ça s'est passé en... 1975 : L'Argentine de Daniel Passarella remporte le Tournoi (1/16)

Ça s'est passé en... 1982 : l’émergence des frères Koeman (2/16)

Ça s'est passé en... 1983 : une finale épique entre le Brésil et l'Argentine (3/16)

Ça s'est passé en... 1985 : Jean-Pierre Papin marque le Festival Espoirs de son empreinte (4/16)

Ça s'est passé en... 1987 : Hristo Stoichkov brille au Festival, sept ans avant son Ballon d'Or (5/16)

Ça s'est passé en... 1991 : La performance légendaire d’Alan Shearer (6/16)

Ça s'est passé en... 1995-1996 : quand David Beckham faisait ses premiers pas au Festival (7/16)

Ça s'est passé en... 1997 : une génération française en or menée par Henry, Trezeguet et Anelka (8/16)

Ça s'est passé en... 2003 : quand Cristiano Ronaldo et Javier Mascherano s'affrontaient pour la première fois (9/16)

Ça s'est passé en... 2007 : la Chine déjoue les pronostics en atteignant la finale (10/16)

Ça s'est passé en... 2008 : le Chili de Marcelo Bielsa marque les esprits (11/16)

Ça s'est passé en... 2010 : la Côte d’Ivoire devient la première nation africaine à remporter le Festival (12/16)

Ça s'est passé en... 2011 : James Rodriguez porte la Colombie vers le titre (13/16)

Ça s'est passé en... 2012 : le Mexique de Fabian et Herrera écrit l’histoire ! (14/16)

Ça s'est passé en... 2014 : la France et le Brésil régalent en finale (15/16)