logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

6 June 2018

Mexique – Turquie : une opposition de style alléchante

img

Le Mexique et la Turquie s’affrontent ce mercredi à 17h00 au Stade de Lattre à Aubagne dans le cadre de la première demi-finale du Festival International Espoirs. Une rencontre prometteuse entre les vainqueurs des groupes A et C dont le style est bien différent…

Heureux seront ceux qui prendront place dans les travées du Stade de Lattre cet après-midi. L’affiche est belle. Elle donne envie d’y assister. Elle donne surtout envie de ne pas la louper.

Le Mexique emmené par un quator offensif de feu

Le Mexique est de loin l’équipe la plus impressionnante depuis le début du tournoi. Après ses trois premières sorties, elle fait clairement office de prétendante au titre. Elle a lancé sa compétition par une éclatante victoire face au Qatar (1-4). S’en est suivi un très bon match nul contre l’Angleterre (0-0) et une nouvelle victoire facile face à la Chine (1-3). Elle détient la meilleure attaque avec sept buts inscrits.

Emmené par le quatuor Eduardo Aguirre (4 buts), Roberto Alvarado (2 buts), Uriel Antuna et la pépite Diego Lainez (1 but), joueur le plus étincelant depuis le lancement de la 46e édition du Festival, El Tri fait preuve d’une force offensive sans égal. Leur niveau technique est impressionnant et leur efficacité a de quoi faire trembler les défenses adverses. Détenant aussi une défense solide, la deuxième meilleure avec seulement deux buts encaissés, le Mexique est armé dans tous les compartiments du jeu. 

La Turquie va répondre présent physiquement

Mais la Turquie a du répondant et ne se présente pas en victime face aux Aztèques. Loin de là. « On est venu ici pour gagner », a clairement lâché Merih Demiral, le rugueux capitaine de la sélection turque, après leur victoire sur le Portugal (1-2) lors de la dernière journée de phase de groupes, synonyme de qualification.

Avant cela, les hommes de Muzaffer Bilazer l’avaient emporté face au Japon (2-1) mais s’étaient inclinés contre de valeureux Canadiens (1-0). Plus que sur des qualités individuelles, la Turquie s’appuie sur une force collective spectaculaire. Très disciplinés et déterminés, les joueurs défendent et attaquent en bloc. Très rugueux dans leurs interventions, il sera intéressant de voir comment les techniciens mexicains vont s'en sortir. Ils ont aussi la particularité de se montrer efficaces sur leurs occasions, peu nombreuses au cumulé sur les trois premiers matchs.

Cette opposition de style est pleine de promesses. La Turquie part avec un léger retard car elle est techniquement un ton en deçà du Mexique. Mais avec une telle solidarité, rien n’est impossible. Le combat va être rude. La place pour la finale vaut chère. 

Jordan Bozonnet