logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

14 September 2018

Billy Gilmour à toute vitesse

img

Élu révélation du Tournoi Maurice Revello 2018, le milieu de 17 ans poursuit son irrésistible ascension. Et le grand espoir de Chelsea ne manque pas d’ambition pour la suite de sa carrière…

« Nous ne devrions pas être surpris à son sujet. Il ne serait pas là si nous n’avions pas totalement confiance en ses capacités ». Alors que les observateurs s’enflammaient sur la prestation épatante de Billy Gilmour lors de victoire de l’Écosse face à la France (1-0) en phase de groupes du Tournoi Maurice Revello, son sélectionneur Scot Gemmil restait de marbre. Conscient que le surdoué de 16 ans allait monter en puissance au fil de la compétition. La suite lui donnera raison puisque l’espoir de Chelsea sera élu révélation du tournoi.

Depuis, Gilmour a soufflé sa 17e bougie. Une année de plus au compteur et toujours cette capacité à franchir les paliers à une vitesse folle. Cette saison, Gilmour s’est installé dans le onze de départ de l’équipe réserve de Chelsea. Tout en étant régulièrement intégré aux entraînements de l’équipe première. L’opportunité de progresser aux côtés de joueurs de classe mondiale.

« Tu sors pour aller sur le terrain d’entrainement et tu t’aperçois qu’Eden Hazard te rejoint. Suivi par Cesc Fabregas et Olivier Giroud. Et là tu te dis : ‘Oh ! Tu joues habituellement avec eux sur FIFA !’ », a glissé malicieusement le joueur des Blues lors d’un entretien accordé à BBC Scotland. « Parfois, tu peux craquer sous cette pression mais au contraire j’aime ça. Recevoir le ballon, le passer à Eden Hazard ou déclencher une frappe en direction de Thibault Courtois, c’est le rêve ! ».

Si son avenir à Chelsea semble prometteur, il en est de même pour son futur en équipe nationale. Le milieu de poche a consolidé sa place au sein de l’équipe Espoirs d’Écosse et s’est notamment distingué ce mois-ci en délivrant une passe décisive lors du succès contre Andorre (3-0) dans le cadre des éliminatoires de l’Euro Espoirs 2019.

Forcément, son ambition déjà marquée, n’a cessé de grandir au cours des derniers mois comme on peut le constater au cours de l'entretien accordé à BBC Scotland. « Cela a toujours été mon ambition d’être le meilleur joueur au monde, oui. Cela devrait être le rêve de chaque garçon selon moi. Si quelqu’un est meilleur que moi, je veux devenir meilleur que lui. J’ai toujours eu une mentalité de vainqueur et je déteste perdre, donc quand je vois des personnes faire mieux que moi, je me dois d’être à leur hauteur ».

L’appétit vient en mangeant…

Amayes Brahmi