logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

24 September 2018

Loba, Dakoi, Kouyaté : du Tournoi Maurice Revello à la première division péruvienne !

img

Les joueurs ivoiriens Aboubacar Kouyaté, Koffi Dakoi et Aké Loba, âgés entre 19 ans et 20 ans, ont un point commun : quelques mois après avoir hissé la Côte d’Ivoire en finale du Tournoi Maurice Revello 2017, le trio s’est engagé avec l’Universidad San Martin de Porres, au Pérou. Un pari surprenant mais gagnant pour le moment.

Le 10 juin 2017 au Stade de Lattre, à Aubagne, la Côte d’Ivoire s’inclinait en finale du Tournoi Maurice Revello après avoir tenu la dragée haute aux Anglais (1-1, 3-5 pen). Sur la pelouse, se trouvaient notamment Aboubacar KouyatéKoffi Dakoi et Aké Loba, ce dernier étant même le buteur côté ivoirien.

Grâce au parcours remarquable des Eléphanteaux, le trio ivoirien a suscité l’intérêt de plusieurs équipes. Au point de décrocher quelques mois plus tard un contrat au sein d’un même club. Et les jeunes Ivoiriens ont choisi une destination peu commune pour les talents africains : l’Amérique du Sud. Plus précisément Callao, fief de l’Universidad San Martin de Porres, formation de…première division péruvienne ! A plus de 8000 km d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.

Cette destination exotique a de quoi surprendre au premier abord mais lorsqu’on se penche plus en profondeur sur le sujet, on s’aperçoit que les trois Ivoiriens ont toutes les raisons d’aller exporter leur talent très loin de leur pays : une garantie de jouer régulièrement en première division avec la possibilité de taper dans l’œil de clubs plus huppés.

Les Tigres posent une option sur Dakoi et Loba

C’est déjà le cas de Koffi Dakoi et Aké Loba dont les performances sont suivies de très près par le réputé club mexicain des Tigres UANL. Et pour cause : Dakoi appartient déjà à la formation de Liga MX qui l’a prêté au Pérou afin de poursuivre sa progression. Parallèlement, les Tigres disposent d’un droit d’achat prioritaire pour Loba. Comprenez : le club basé à Monterrey peut s’aligner sur n’importe quelle offre reçue par Universidad San Martin pour l’attaquant de 20 ans. Et au vu de des performances de ce dernier, ce scénario pourrait bien avoir lieu.

A l’instar de son compère Dakoi (24 matchs, 1 but), Loba se sent déjà comme un poisson dans l’eau et sa réputation au Pérou n’est désormais plus à faire. L’Eléphanteau s’est fait un nom en marquant 17 buts en 29 matchs de Primera Division.

Ce mariage surprenant entre des talents ivoiriens et un club péruvien pourrait bien s’avérer fructueux pour les deux parties. Les joueurs progressent au fil des semaines pour le plus grand bonheur de l’Universidad San Martin qui se met à rêver d’un retour sur la scène continentale, six ans après sa dernière aventure en Copa Sudamericana.

Amayes Brahmi

Crédits Photo : Universidad de San Martin de Porres