logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

15 January 2019

Sudamericano U20 : le Brésil à la reconquête de l’Amérique du Sud

img

Depuis 2011, la Seleçao n’a plus remporté le Sudamericano U20. Emerson Aparecido, Marquinhos Cipriano & co vont tenter de remettre le Brésil sur le toit de l’Amérique du Sud lors de la nouvelle édition qui démarre ce jeudi 17 janvier.

La nouvelle édition du championnat d’Amérique du Sud U20, plus communément appelé Sudamericano, débute ce jeudi au Chili. Les dix nations d’Amérique du Sud entrent en lice pour décrocher le titre suprême. Parmi elles, le Brésil.

Sélection la plus titrée dans l’histoire de la compétition (11 sacres), la Seleçao n’a plus remporté ce tournoi et n’a même plus atteint la finale depuis 2011.

Inconcevable pour la sélection auriverde qui a brillé par le passé non seulement sur le plan collectif mais aussi individuel. Romario, Adriano ou encore Neymar : toutes ces stars brésiliennes ont décroché le titre de meilleur buteur au moment de leur participation au Sudamericano.

Pour tenter de permettre à l’équipe auriverde de retrouver sa gloire d’antan, le sélectionneur Carlos Amadeu a sélectionné vingt-trois joueurs. Le crack Rodrygo (Santos), recruté à prix d’or par le Real Madrid en vue de l’été prochain, figure bien évidemment dans la liste.

Tout comme six joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello en 2017 : Hugo (Flamengo), Phelipe (Gremio), Walce, Igor (Sao Paulo) ainsi que Marquinhos Cipriano, recruté par le Shakhtar Donetsk (Ukraine) en juillet dernier.

Sans oublier Emerson Aparecido (Atletico Mineiro) qui est assurément l’une des têtes d’affiches de son équipe nationale. Auteur d’une saison plus que prometteuse en Série A brésilienne, l’arrière droit de 20 ans attire déjà la convoitise des plus grands clubs européens.

Son expérience sera vitale pour permettre au Brésil de s’extirper d’un groupe composé du Chili, la Colombie, le Venezuela et la Bolivie lors du premier tour. Si les Brésiliens parviennent à tirer leur épingle du jeu lors de cette phase initiale, il faudra ensuite s’atteler à bien négocier le deuxième tour qui réunira dans une poule unique les trois premiers de chaque groupe du premier tour.

Avec à la clé, une récompense de taille puisque les quatre meilleures nations du deuxième tour se qualifieront pour la Coupe du Monde U20 qui se tiendra en juin prochain en Pologne.

Amayes Brahmi

Crédits photo : CBF