logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

26 May 2019

Williams Alarcón, benjamin de La Roja et grand espoir du foot chilien

img

Les espoirs chiliens reviennent en Provence après quatre ans d’absence avec un groupe mixte : un mélange de joueurs déjà confirmés et de plus jeunes. Williams Alarcón, benjamin de cette équipe, participera au Tournoi Maurice Revello. Portrait du grand espoir du football chilien.

La Fédération Chilienne de Football a dévoilé cette semaine la liste des 22 joueurs qui représenteront La Roja espoir au Tournoi Maurice Revello à partir du 1er juin prochain. Absent depuis 2014, le Chili a convoqué un groupe de qualité avec des joueurs déjà confirmés comme Pablo Aránguiz (FC Dallas, Etats-Unis) ou Ángelo Araos (Corinthians, Brésil), avec respectivement trois et quatre saisons en pro. Mais Bernardo Redín, le sélectionneur des espoirs, a aussi donné sa chance à Williams Alarcón, tout juste âgé de 18 ans.

Passé professionnel en août dernier, le jeune joueur n’a disputé que neuf rencontres de championnat chilien, dont sept comme titulaire, avec Colo Colo. Il prend également part à deux matches de Copa Sudamericana, l’équivalent de l’Europa League en Europe. « C’est un bon garçon et un bon coéquipier. Il est propre dans la récupération du ballon », expliquait son ancien coach en U19 Manuel Crespo en février dernier.

« C’est un mélange entre Aránguiz et Medel »

À l’aise balle au pied et tourné vers l’offensive, le milieu central accompagne toutes les actions de son équipe, quitte à se retrouver dans la surface adverse. Mais le jeune joueur sait aussi être agressif et faire les efforts défensifs pour récupérer les ballons devant ses buts. Il peut aussi jouer défenseur central. Un volume de jeu important pour un footballeur de seulement 18 ans. Pour son premier match avec les pros de Colo Colo, le 17 février dernier, Williams Alarcón joue 64 minutes. Juste assez de temps pour distribuer 31 passes, avec un pourcentage de précision de 97 %. Des qualités qui surprennent et impressionnent d’anciennes gloires du club, comme Leonel Herrera Rojas, qui a passé 14 saisons à Colo Colo. « C’est un mélange entre Aránguiz et Medel. C’est un garçon qui a tout pour remplacer l’un de ces deux joueurs (en sélection NLDR) à l’avenir », estime le septuple champion de Chili.

Un jeune joueur promis à un futur brillant dans le football, mais que Colo Colo a eu du mal à convaincre de passer pro chez eux. Le fils de la légende du club Williams Alarcón Fajardo, a tout d’abord refusé de signer son premier contrat professionnel au sein de son club formateur pour des raisons financières. Un refus qui lui vaut une rétrogradation au sein de l’équipe des moins de 19 ans. Tout est rentré dans l’ordre une semaine plus tard et l’espoir chilien a réintégré les A de Colo Colo. Un épisode qui ne perturbe pas pour autant le jeune joueur qui saisit sa chance chez les pros quelques mois plus tard. Reste à savoir s’il va confirmer sur la scène internationale pendant le Tournoi Maurice Revello.

Arnaud Delayre