logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

3 June 2019

La République d'Irlande s'impose largement contre la Chine

img

La République d’Irlande a remporté son premier match en s’imposant largement contre la Chine (1-4). Grâce à une qualité de jeu basée sur un esprit collectif, les Irlandais se sont montrés terriblement efficaces. 

L’ambiance était électrique avant le coup d’envoi de la rencontre. De nombreux supporters irlandais étaient venus soutenir leur jeune sélection, dont la dernière participation remontait en 2002. Les Irlandais ont fait savoir à leurs concurrents qu'ils étaient de retour après un match remporté facilement face à la Chine (1-4). Les supporters irlandais n’ont pas fait le chemin pour rien, après le premier but de la rencontre signé Aaron Connolly dès la première action (0-1, 1’). A peine remis de ce but éclair, le public applaudissait la deuxième réalisation inscrit par Aaron Connolly (0-2, 5’). Alors que la rencontre s’annonçait à sens unique, une magnifique tête barre rentrante de Li Yang permettait à la Chine de revenir dans le match (1-2, 18’). Le rythme offensif de la Chine, emmenée par Huanhuan Shan, laissait même croire à une égalisation avant la fin de la première mi-temps. La République d’Irlande pouvait compter sur son gardien, évoluant à Liverpool, Caoimhin Kelleher, pour rentrer aux vestiaires avec un but d'avance (1-2, 45’).

Une seconde période davantage musclée

Les Irlandais rentraient en avance sur la pelouse, portés par leur public, pour définitivement prendre le large. Avec un public qui donnait de la voix, la sélection verte et blanche évoluait presque à domicile. Les Chinois avaient vite compris qu’il fallait impérativement muscler leur jeu, quitte à faire la faute, s'ils souhaitaient égaliser par la suite sans prendre un but supplémentaire. Une tactique qui n’a pas porté ses fruits : après une faute de main dans la surface de réparation chinoise, un pénalty était sifflé, pour être ensuite transformé par l’attaquant Adam Idah (1-3, 56’). Dans les dernières vingt minutes du temps réglementaire, la qualité technique cédait le pas à un jeu agressif de la part des deux nations, notamment du côté de l’Irlande. Malgré de nombreux coups-francs intéressants, la Chine ne trouvait pas le chemin des filets pour revenir à la marque. Une nouvelle faute de main de la défense chinoise dans sa surface de réparation mettait fin aux espoirs de l’équipe. Adam Idah s’offrait un doublé en transformant le deuxième pénalty de la rencontre (1-4, 82’) et la victoire à son équipe.

Paul Schmitt

Crédits photos: Hélène Dos Santos

Chine - Irlande : 1-4

Tournoi Maurice Revello – Première journée

Stade de Lattre - Aubagne

Buts : Yang (18') / Elbouzedi (1'), Connolly (5'), Idah (56', 82')

Chine : Quanbo GUO, Jiabo WEN (Jing GUO, 69') Yang LI, Wei WU, Lei TONG, Daogang YAO, Cong HUANG (Zejun JIANG, 80'), Liangming LIN, Huanhuan SHAN, Binbin CHEN, Wenjie LEI.

Coach : Guus Hiddink

Irlande : Caoimhin KELLEHER, Lee O'CONNOR, Darragh LEAHY, Conor MASTERSON, Dara O'SHEA, Conor COVENTRY, Zach ELBOUZEDI, Jayson MOLUMBY, Adam IDAH (Aaron DRINAN, 83'), Connor RONAN (Jason KNIGHT, 63'), Aaron CONNOLLY (Simon POWER, 77')

Coach : Stephen KENNY

Arbitres : M. CARVALHO NOBRE (POR) assisté de M. ALMEIDA MOTA (POR) et M.SANTOS TOMAS PEREIRA (POR).