logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

15 June 2019

République d’Irlande-Mexique, une troisième place qui représente beaucoup

img

Tombés dans le même groupe, l’Irlande et le Mexique s’étaient quittés sur un score nul et vierge (0-0) lors de la seconde journée. Neuf jours après, les deux équipes vont de nouveau s’affronter pour tenter d’arracher la troisième place du Tournoi Maurice Revello 2019.

Ils ne peuvent faire que mieux. Leur opposition en phase de poules n’était pas des plus agréables à suivre. Et pour cause, un match nul permettait aux deux nations de se qualifier pour les demi-finales si elles venaient à gagner leur dernier match face au Bahreïn pour l’Irlande, et la Chine pour le Mexique. Chose faite. Éliminées toutes les deux en demi-finale, une troisième place viendrait les réconforter.

Vingt-quatre participations pour le Mexique, seulement quatre fois au minimum troisième

El Tri a vu la finale lui passer sous le nez. Deux fois les hommes de Jaime Lozano menaient au score face au Japon avant de se faire rejoindre pour finalement se faire sortir aux tirs au but. En vingt-quatre participations au Festival, le Mexique a terminé au moins troisième à seulement quatre reprises (vainqueur en 2012, finaliste en 2018, troisième en 1976 et 1997). Une victoire dans cette « petite finale » viendrait ajouter une belle ligne à leur palmarès. Avant le début, il était difficile de prévoir de quoi serait faite leur compétition. Leurs U20 étaient retenus pour participer à la Coupe du monde de la catégorie et très peu de joueurs présents l’année dernière, où le Mexique est allé jusqu’en finale, sont revenus en Provence. Dans un pays qui regorge de talents, El Tri a encore répondu présent et voudra repartir avec la médaille de bronze.

L’Irlande n’a jamais atteint ce stade

En face, l’Irlande, emmenée par leur capitaine Jayson Molumby et le maître à jouer Connor Ronan, est une des belles surprises de cette édition 2019. Absente depuis dix-sept ans et l’édition 2002, la sélection au trèfle est sûre de faire mieux que son meilleur classement qui était jusque-là cinquième (1989, 2000). Ce match pour la troisième place est du bonus. Très volontaires et surmotivés à l’idée d’être représentés sur la scène internationale grâce à ce Tournoi retransmis dans le monde entier, les jeunes irlandais ont impressionné dès leur entrée en lice face à la Chine (victoire 4-1). Un peu en-dedans lors de leurs autres sorties, Stephen Kenny n’aura pas besoin de motiver ses joueurs pour leur dernière apparition face au Mexique. La mentalité et l’envie de ses joueurs ne leur fait jamais défaut.

Jordan Bozonnet

Crédits photo : Hélène Dos Santos