logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

4 July 2019

Jayson Molumby, l'appel de la Premier League

img

Avant la 47e édition disputée au mois de juin, l'Irlande n'avait jamais fait mieux qu'une cinquième place au Tournoi Maurice Revello. The Boys in Green ont fait mieux cette année en terminant quatrièmes. Un parcours historique auquel n'est pas étranger le capitaine de cette sélection : Jayson Molumby. Un avenir brillant attend le milieu de 19 ans qui pourrait bientôt effectuer ses débuts en Premier League.

C’est la première fois depuis la création du Tournoi Maurice Revello qu’aucune nation européenne n’est présente sur le podium. Le football du Vieux Continent n’a pas su faire face à la suprématie du Brésil, la fougue du Japon et la grinta des Mexicains. Résultat, c’est l’Irlande qui obtient le meilleur classement parmi les nations européennes cette année, avec une quatrième place. C’est tout simplement la meilleure performance de l’histoire de l’Irlande dans le Tournoi. Et les bonnes prestations de Jayson Molumby, capitaine des Boys in Green, ne sont pas étrangères à ce classement historique.

Agressif et dur sur l’homme, le numéro 8 Irlandais, installé juste devant la défense, est intraitable. Peu d’adversaires arrivent à le prendre de vitesse ou à lui voler le ballon des pieds. À l’aise techniquement, Jayson Molumby est également le lien parfait entre la défense et l’attaque. Passes courtes dans les pieds ou longues dans le dos de la défense, le capitaine irlandais, nommé quatrième meilleur joueur Tournoi Maurice Revello 2019, est propre dans tout ce qu’il fait.

Le joueur de Brighton montre l’exemple et justifie le choix du sélectionneur Stephen Kenny de lui donner le brassard. Car s'il est à l'aise balle au pied, le natif de Wateford n'éprouve aucun mal à haranguer ses troupes et insuffler un état d'esprit conquérant à ses coéquipiers.

Premières minutes en Premier League la saison prochaine ?

Comme la plupart des joueurs de la sélection U21 Irlandaise, Jayson Molumby appartient à un club de Premier League, en l'occurrence Brighton. Au club depuis 2015, le natif de Waterford doit attendre août 2016 pour signer son premier contrat professionnel. Titulaire avec l'équipe réserve du club, l’international U21 irlandais doit attendre la saison 2017-2018 pour faire ses premiers pas avec les A. Quelques minutes en Carabao Cup face à Barnet puis une titularisation contre Bournemouth. Ce sera tout pour lui sur cette saison, la faute à des blessures qui l’empêchent de poursuivre sa progression de façon optimale. Ses performances avec les jeunes du club lui permettent d'être appelé en sélection et de participer au Tournoi Maurice Revello 2019.

Maintenus parmi l’élite du football anglais, The Seagulls (NDLR : « les Mouettes », surnom du club) seront présents en Premier League l’année prochaine avec à leur tête un nouveau coach Graham Potter (ex-Swansea), reputé pour sa capacité à donner du temps de jeu à des jeunes joueurs prometteurs. Une bonne nouvelle pour Jayson Molumby qui, s’il réitère les mêmes performances en club qu’en sélection nationale, devrait rapidement faire ses premiers pas dans l'un des championnats les plus relevés du monde. Lui qui a déjà effectué quatre apparitions sur le banc de Brighton en Premier League sans être entré en jeu. Pour le moment...

Arnaud Delayre

Crédits photo : Magali Ruffato