logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

27 September 2019

Uriel Antuna, l’autre Mexicain en vogue à Los Angeles

img

Un footballeur mexicain talentueux évoluant à Los Angeles. Avec cette description, les observateurs de la Major League Soccer penseront forcément à Carlos Vela, meilleur buteur de la ligue et superstar du Los Angeles FC. Pourtant, non loin de là, au Los Angeles Galaxy, un autre Mexicain tire son épingle du jeu : Uriel Antuna, finaliste du Tournoi Maurice Revello en 2018.

L’équipe nationale du Mexique finaliste du Tournoi Maurice Revello 2018 a certainement été l’une des équipes les spectaculaires aperçues ces dernières années sur les pelouses provençales. « El Tri » avait émerveillé les observateurs grâce à un trio de choc : Diego Lainez, élu meilleur joueur et recruté depuis par le Betis Séville, Eduardo Aguirre, l’attaquant de poche à la précision chirurgicale, et enfin l’ailier virevoltant Uriel Antuna.

Si ce dernier a légèrement moins brillé en Provence que ses deux compères, c’est pourtant bien le joueur appartenant à Manchester City qui connaîtra la gloire avec l’équipe nationale A du Mexique un an plus tard. En juillet dernier, le milieu offensif de 22 ans remporte la Gold Cup suite à la victoire de son pays sur le terrain de son éternel rival américain (1-0). Un sacre auquel aura fortement contribué Antuna en marquant quatre buts durant la compétition : un triplé contre Cuba et une réalisation contre la Martinique.

Pourtant si Antuna semble enfin s’épanouir, sa trajectoire n’a pas forcément été linéaire depuis sa participation au Tournoi Maurice Revello 2018. Dans la foulée de son passage dans le Sud de la France, le Mexicain a connu une expérience ratée aux Pays-Bas, à Groningen précisément où il fut utilisé de manière très sporadique. Résultat : un prêt arrêté en cours de saison et une décision de quitter momentanément l’Europe.

En janvier dernier, Antuna a en effet été prêté par Manchester City au Los Angeles Galaxy. Aux côtés d’un certain Zlatan Ibrahimovic, le Mexicain s’est imposé comme un titulaire indiscutable. « S’entraîner avec Zlatan mais aussi avec d’autres joueurs comme Jonathan Dos Santos qui a joué en Europe, c’est vraiment intéressant et cela a commencé à me donner plus de confiance », a confié récemment le milieu offensif.

Une confiance qui se traduit au niveau comptable : avec un bilan de 29 matchs, 5 buts et 4 passes décisives, le joueur formé au Santos Laguna réalise sa première véritable saison complète au niveau senior. « C’est le type de joueur capable de faire la différence dans un match. Il est en train de grandir et nous voulons qu’il poursuive sur cette voie », a déclaré à son sujet Guillermo Barros Schelotto, l’entraîneur du LA Galaxy.

De l’expérience, Antuna va continuer à en accumuler puisque son club s’apprête à négocier une échéance importante d’ici la fin de l’année civile. Alors que la saison régulière prendra fin début octobre, Los Angeles occupe la troisième place de la conférence Ouest de la Major League Soccer et est assuré de disputer les play-offs pour la première fois depuis 2016. Avec l’ambition de renouer avec un passé glorieux et pas si lointain que ça : entre 2011 et 2014, l’équipe californienne avait été sacré championne de MLS à trois reprises…

Amayes Brahmi

Crédits photo : Getty Images