2 May 2011
Les trois coups du 39e Festival donnés à Toulon

Après la présentation des huit équipes en lice : Colombie, Côte d’Ivoire, Italie, Portugal (poule A) – Chine, France- Hongrie, Mexique (poule B), Horace Lanfranchi, président du conseil général du Var, s’est félicité du plateau présenté du 1er au 10 juin. « Comme chaque année nous aurons de nombreuses surprises tout au long de cette épreuve de renommée internationale. Certaines nations viennent avec de sérieuses ambitions et je surveillerai de près les prestations de l’équipe d’Italie ».
Au nom de la région PACA, Avi Assouly n’a pas manqué de souligner l’importance du Festival « en France mais aussi à l’étranger ». Laurent Bories, adjoint aux sports de la ville d’Hyères, s’est déclaré ravi « de recevoir la France pour un premier match très important face au Mexique ». Des Mexicains qui joueront à La Seyne le dernier match de poule face à la Chine. « Voilà une confrontation qui ne manque pas de piquant » a déclaré Toussaint Codaccioni, en charge des sports à la ville de la Seyne.
Pour les adjoints aux sports Michel Cameli (Toulon), Hélène Lunetta (Aubagne) et Christian Mourgues (Le Lavandou) « l’histoire que nous vivons avec le Festival est très proche d’une histoire d’amour. Chaque année, c’est avec un réel plaisir que nous accueillons les jeunes footballeurs des nations participantes tout en sachant que nous les retrouverons plus tard au plus haut niveau ». Hélène Lunetta se félicite de recevoir les Ivoiriens « afin de leur prouver combien nous sommes à leurs côtés en ces moments difficiles pour leurs pays ». Des Ivoiriens dont Michel Cameli garde en mémoire de « fameux souvenirs. L’an dernier, ils nous ont procuré beaucoup de joie, tant il se faisaient plaisir sur le terrain ». Christian Mourgues se régale déjà de la confrontation entre la Colombie et l'Italie le dimanche 5 juin à 18h30. »Cela nous promet une belle affluence au Grand stade ».
Maurice Revello n’a pas manqué de rappeler l’importance d’Eurosport. « Un partenaire essentiel pour le Festival, mais aussi pour les villes dans lesquelles se jouent les rencontres du Festival. Chaque année, les seize rencontres sont diffusées en direct. Cela représente des millions de téléspectateurs. Du 1er au 10 juin, le Festival sera retransmis en Europe, mais aussi en Chine par le biais de la chaine CCTV, et sur l’ensemble du continent européen. Voilà une bien belle vitrine pour Toulon, le Var et la région PACA ».