logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

19 December 2019

Takumi Minamino signe à Liverpool !

img

L’international japonais, passé par le Tournoi Maurice Revello 2016, s’est engagé cette semaine avec les champions d’Europe en titre.

Les spectateurs présents au stade Antoine Baptiste à Six-Fours-Les-Plages en ce 25 mai 2016 ainsi que les téléspectateurs devant leur écran s’en souviennent certainement : le but de la victoire du Japon face à la Guinée (2-1) dans le cadre de la phase de groupes du Tournoi Maurice Revello a été inscrit par un certain Takumi Minamino. A l’aide d’un tir bien placé dont le natif d’Osaka a le secret.

S’il n’était pas très connu au moment des faits, le Japonais s’est fait un nom depuis. Au point d’inciter l’un des meilleurs clubs du monde à le recruter ces derniers jours. Liverpool a en effet annoncé cette semaine la signature de l’attaquant de 24 ans pour une durée de quatre ans et demi. Selon diverses sources, les champions d’Europe ont déboursé 8M€, soit le montant de la clause libératoire, pour recruter le Japonais en provenance du Red Bull Salzburg.

« C’est une nouvelle formidable. Nous sommes vraiment, vraiment heureux à propos de cela », a commenté le coach des Reds, Jürgen Klopp en marge de la signature de Minamino. « Nos supporters ont eu la chance de l’observer de très près récemment donc je n’ai pas besoin de chanter ses louanges très fort dans le sens où les supporters sont déjà au courant de ses qualités. Takumi est un joueur très rapide, très malin, il trouve les espaces entre les lignes. Il est courageux balle au pied mais il l’est également sans. Un vrai joueur d’équipe », précise l’entraîneur allemand.

Ce dernier fait évidemment référence à la double confrontation entre Liverpool et Salzburg en Ligue des Champions cette saison. Minamino avait marqué les esprits à Anfield en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive. Au match retour, le Nippon est resté muet mais a une nouvelle fois impressionné grâce à sa capacité à prendre les espaces et bouger sur tout le front de l’attaque.

Outre cette double confrontation, Minamino a surtout convaincu les dirigeants de Liverpool grâce aux qualités affichées avec Red Bull Salzburg et son équipe nationale ces derniers mois. L’exercice 2018-2019 notamment a constitué un véritable tournant pour Minamino. En effet, c’est l’année dernière que la nouvelle recrue des Reds s’est fait un nom sur la scène européenne avec notamment un triplé en Europa League contre Rosenborg (5-2) et une réalisation contre le Celtic (3-1).

Au même moment, Minamino a gagné ses galons de titulaire avec l’équipe nationale du Japon. Des réalisations contre le Costa Rica (3-0),  le Panama (3-0) et un doublé retentissant contre l’Uruguay (4-3) ont définitivement renforcé son statut en sélection. A ce jour, Minamino affiche un bilan de 11 buts en 22 sélections avec les Samuraï Blue.

Des chiffres qui font de lui naturellement l’atout offensif numéro un de la sélection nippone. Et son arrivée à Liverpool ne va faire que renforcer ce statut…

Amayes Brahmi