logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

1 June 2011

La Hongrie sera bien gardée

img
> Bien que l’équipe de Hongrie ne fasse pas partie des favoris pour une victoire finale dans le Festival Internationale Espoir de Toulon, elle cache quand même de vrais talents. Ces derniers sont deux pour un seul poste, puisqu’ils sont gardiens. Balazs Megyeri et Péter Gulacsi sont tous les deux nés à Budapest en 1990. Le premier évolue actuellement à l’Olympiakos F.C depuis début 2010 tandis que le second a signé chez les célèbres « Reds » à la date limite de l’été 2008. Malgré leur jeune age, leur parcours est déjà atypique et plein de promesses pour l’avenir.

Formé au MTK Hungaria, club historique de Budapest, Péter Gulacsi quitte son équipe formatrice dès ses 17 ans pour se rapprocher de son plus grand rêve, Liverpool. Lors de sa signature, il déclara : « Je suis très fier d'avoir signé pour Liverpool. C'est un rêve pour moi de travailler avec un tel club, avec des formateurs experts et aux côtés de l'un des meilleurs gardiens du monde dans, José Reina. Pour moi avoir signé pour Liverpool est une sensation incroyable ». En 2009, après une première année passée à ronger son frein sur le banc des remplaçants comme troisième gardien, Péter Galucsi est prêté à Hereford United, en quatrième division anglaise, puis une division au dessus à Tranmere Rovers. Après s’être éloigné du plus haut niveau, il retrouve l’élite et les Reds en 2011. Son grand moment arrive lors de la victoire de Liverpool sur Chelsea à Stamford Bridge où pour la première fois il est la doublure de José Reina. Du haut de ses 21 ans, Péter est déjà fort d’une certaine expérience internationale puisqu’il fréquente les équipes de jeunes depuis les U17.

Balazs Megyeri, autre grand espoir hongrois, a lui aussi été formé au pays (au Ferencvaros TC) et y a commencé sa carrière junior. Tout comme son compatriote Péter Gulacsi, très vite, il s’envole pour l’Angleterre et Bristol City. En 2008, un an après son départ, il est de retourne au Ferencvaros FC pour deux ans. Finalement, ses ambitions le pousse à aller voir ailleurs et après un essai non concluant avec le Herta BSC Berlin, il rejoint en 2010 l’Olympiakos. Pour sa première année en Grèce, Balazs Megyeri est apparu à trois reprises comme troisième gardien. Là-bas, il bénéficie du soutien du public. L'équipe et les fans affirment que le club peut compter sur Balazs pour l'avenir. Autre élément non négligeable dans son apprentissage, l’Olympiakos est un habitué de la coupe d’Europe depuis des dizaines d’années maintenant.

A n’en pas douter donc, ces deux grands espoirs du football hongrois sont désormais entre de bonnes mains. Chacun est dans un club de renom et touche petit à petit le très haut niveau. Pour celles et ceux qui veulent voir évoluer ces deux gardiens, rendez-vous pendant le Festival International Espoir.

Programme de la Hongrie :Chine – Hongrie à Hyères le 02/06/11Hongrie – Mexique à Nice le 04/06/11France – Hongrie à Aubagne le 06/06/11

Clément PELLEQUER