1 April 2021
Euro U21 : le Portugal de Vitinha et l’Allemagne de Nmecha verront la phase finale

La phase de groupes de l’Euro U21 disputée durant la dernière semaine de mars a touché à sa fin. Huit équipes ont validé leur qualification pour la phase finale prévue du 31 mai au 6 juin. Plusieurs joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello ont brillé sur la scène continentale. De Vitinha à Nmecha en passant par Fabio Vieira. Revue d’effectif.
Elle fut peut-être l’équipe la plus impressionnante de cette phase de poules : le Portugal (groupe D) a réalisé un sans-faute avec trois victoires en autant de rencontres, face à la Croatie (1-0), l’Angleterre (2-0) et la Suisse (3-0). Le tout, en ne concédant aucun but. Seul le Danemark a réussi pareille performance parmi les autres nations participantes.
La Seleçao U21 a notamment pu se reposer sur Vitor Ferreira aka « Vitinha ». Le milieu de Wolverhampton, élu révélation du Tournoi Maurice Revello 2019, a justifié sa réputation flatteuse en illuminant le jeu des Portugais grâce à sa technique et sa vision du jeu.
Auteur d’une jolie passe décisive contre la Suisse, Vitinha a clairement joué un rôle majeur dans la qualification du Portugal. Il a été aidé en cela par deux autres joueurs passés par le Tournoi Maurice Revello. Fabio Vieira et Trincao. Le milieu offensif du FC Porto a notamment marqué le but de la victoire contre la Croatie tandis que l’ailier du FC Barcelone a scoré de son côté face aux Anglais et aux Suisses.
Nmecha : buteur en club, buteur en sélection
Dans notre article de présentation de cet Euro U21, outre les Portugais mentionnés ci-dessus, nous avions également classé Lukas Nmecha parmi les joueurs à suivre : lui aussi a répondu aux attentes. Vainqueur du Tournoi Maurice Revello 2018 (NDLR : avec l’Angleterre), l’attaquant d’Anderlecht a confirmé la forme démontrée en club (13 buts en Jupiler Pro League) en inscrivant deux buts cruciaux pour les Allemands dans cette phase de groupes : l’ouverture du score contre la Hongrie puis le but égalisateur contre les Pays-Bas. Suffisant pour permettre à l’Allemagne d’accéder au prochain tour.
🇩🇪⚽️⚽️🇩🇪
— UEFA U21 EURO (@UEFAUnder21) March 28, 2021
Two goals in two games for Germany's Lukas Nmecha. #U21EURO | #GERNED pic.twitter.com/kNz3vpoQ2K
Eze et les Anglais tombent de haut
Enfin, si la plupart des têtes d’affiche ont assuré leur qualification pour les quarts de finale, l’Angleterre a vécu un tout autre sort. Après deux défaites initiales, les Anglais avaient pourtant relevé la tête face à la Croatie lors du dernier match grâce notamment à Eberechi Eze, l’élégant milieu de Crystal Palace. Les Young Lions avaient même leur qualification en poche jusqu’au temps additionnel puis un missile de Domagoj Bradaric, aussi magnifique et salvateur pour les Croates que fatidique pour les Anglais, a réduit les espoirs anglais à néant.
Parmi les autres anciens joueurs du Tournoi Maurice Revello en lice dans cette phase de groupes, à noter la très bonne campagne de Martin Jedlicka, le portier de la République Tchèque, en dépit de l’élimination de sa sélection.
CLASSEMENT
Groupe A : Pays-Bas 5 pts (+5), Allemagne 5 pts (+3), Roumanie 5 pts (+1), Hongrie 0 pt
Groupe B : Espagne 7 pts, Italie 5 pts, République Tchèque 2 pts, Slovénie 1 pt
Groupe C : Danemark 9 pts, France 6 pts, Russie 3 pts, Islande 0 pt
Groupe D : Portugal 9 pts, Croatie 3 pts (-1), Suisse 3 pts (-3), Angleterre 3 pts (-2)
🇳🇱 Netherlands 🆚 France 🇫🇷
— UEFA U21 EURO (@UEFAUnder21) April 1, 2021
🇩🇰 Denmark 🆚 Germany 🇩🇪
🇪🇸 Spain 🆚 Croatia 🇭🇷
🇵🇹 Portugal 🆚 Italy 🇮🇹
Eight quarter-finalists gunning for #U21EURO glory in May 🏆
Amayes Brahmi