logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

6 August 2021

Du Tournoi Maurice Revello à Manchester City… Jack Grealish en cinq dates

img

Après plusieurs semaines de négociations, c’est désormais officiel : Jack Grealish est un nouveau joueur de Manchester City. Le champion d’Angleterre a déboursé environ 117 millions d’euros pour s’offrir le milieu de terrain anglais, vainqueur du Tournoi Maurice Revello en 2016. Retour sur cinq dates importantes de sa carrière.

7 mai 2014 : Première apparition en Premier League

Sa bouille d’enfant et son physique gringalet ne trahissent pas. En cette fin de saison 2013-2014, Jack Grealish a encore tout d’un adolescent. A tout juste 18 ans, le jeune milieu de terrain est une promesse du centre de formation d’Aston Villa, où il brille au sein de l’équipe U19. Pour l’aider à s’aguerrir, le club l’envoie à l’été 2013 en prêt à Notts County, en League One. Rien de tel que l’âpre et rugueuse troisième division anglaise et ses saisons à 46 matchs pour se frotter au haut niveau. Bilan : 38 matchs, 5 buts, 7 passes décisives et un maintien assuré sans avoir à passer par les play-offs pour Notts County. Une expérience enrichissante et prometteuse pour Grealish, de retour à Aston Villa alors embourbé dans la lutte pour le maintien. Cela n’empêche pas Paul Lambert, l’entraîneur de l’époque, de le lancer dans le grand bain le 7 mai 2014. Entré en jeu à la place de Ryan Bertrand, il effectue ses débuts en Premier League face à… Manchester City. Malgré la défaite (0-4), le club conserve sa place dans l’élite.

19 mai 2016 : Participation au Tournoi Maurice Revello

L’histoire internationale de Jack Grealish est particulière. Né en Angleterre, il possède de solides racines irlandaises, incarnées notamment par ses grands-parents, tous originaires de Dublin et ses alentours. Cette histoire personnelle pousse le milieu de terrain à défendre les couleurs des Boys In Green. Ses premières apparitions internationales, des U17 jusqu’aux Espoirs, se font sous le maillot vert de l’Irlande, avec lequel il dispute notamment les qualifications pour l’Euro Espoirs en 2015. Ce sont ses derniers matchs avec la sélection irlandaise. Convoqué en A en mai 2015, il décline l’invitation et quatre mois plus tard, en septembre, il annonce son désir de jouer pour l’Angleterre. Une envie qui se matérialise en 2016… lors du Tournoi Maurice Revello. Dans le sud de la France, Grealish obtient ses premières capes avec les Young Three Lions et inscrit même 2 buts. Aux côtés de Jordan Pickford, Ben Chilwell ou encore James Ward-Prowse et sous la houlette de Gareth Southgate, il remporte la compétition et gagne sa place au sein d’une génération dorée, qui le mènera notamment jusqu’à l’Euro 2020…


Jack Grealish et l'Angleterre vainqueurs du Tournoi Maurice Revello 2016

10 mars 2019 : Un derby fou contre Birmingham

S’il fallait retenir un match de la jeune carrière de Jack Grealish, ce serait probablement celui-ci. Alors en pleine course pour la montée en Premier League, Aston Villa affronte Birmingham lors de la 36e journée de Championship dans un derby incandescent. Historiquement tendu et très chaud, ce duel prend une tournure déplorable dès la 9e minute. Un supporter de Birmingham fait irruption sur la pelouse, se rue sur Jack Grealish et l’agresse d’un coup de poing. Le public applaudit stupidement, le spectateur est expulsé du terrain mais Grealish ne répond pas et reste assis au sol, visiblement secoué mais heureusement sans blessure. Si cet événement aurait fait plonger beaucoup de joueurs, le milieu de terrain, pas effrayé, en sort gonflé à bloc. Avec l’élégance et la technique qu’on lui connaît, il récite une partition sublime qu’il conclut par un but d’une magnifique frappe croisée en deuxième période, offrant la victoire à son équipe. « Jack est un gars et un joueur fantastique, lance son entraîneur Dean Smith après la rencontre. Nous sommes fiers de la façon dont il a réagi. Son esprit était totalement focalisé sur le jeu, on n'a même pas parlé de l'incident à la mi-temps. Il a un super caractère ».

8 septembre 2020 : Première sélection en A

Le choix de jouer pour l’Angleterre entériné, Jack Grealish n’attend désormais plus qu’une chose, son heure en équipe nationale A. Après une excellente saison 2019-2020 en Premier League (36 matchs, 8 buts, Aston Villa maintenu), il frappe à la porte. Son profil de meneur de jeu mêlant explosivité et finesse technique n’est pas commun notamment outre-Manche, où la sélection peut parfois manquer de créativité dans l’entrejeu. Adoubé par ses pairs, Grealish l’est aussi par la presse et les supporters, désireux de le voir intégrer les Three Lions. Leur vœu est exaucé en septembre 2020. Le sélectionneur Gareth Southgate, qui l’avait lancé avec l’Angleterre lors du Tournoi Maurice Revello 2016, le convoque pour la première fois chez les A. Le joueur d’Aston Villa honore sa première cape le 8 septembre face au Danemark en Ligue des Nations (0-0) et deux jours avant son 25e anniversaire. Sans doute le plus beau des cadeaux.

5 août 2021 : Signature à Manchester City

Des débuts et un passage réussis dans son club formateur et de cœur, deux saisons convaincantes en Premier League, une arrivée en sélection prometteuse, ponctuée par une finale d’Euro disputée en juin dernier… Déjà bien remplie, la carrière de Jack Grealish ne manquait que d’une chose pour décoller définitivement : l’arrivée dans un grand club européen. Après des semaines de tractations, c’est chose faite. Le natif de Birmingham s’est engagé ce jeudi pour six ans avec Manchester City contre la somme record de 117 millions d’euros. Chez les Citizens, il retrouvera quelques-uns des ses compères en sélection (Kyle Walker, John Stones…) et sera couvé par Pep Guardiola, fan absolu du joueur, qu’il souhaite enrôler depuis des mois. « Je suis incroyablement heureux de rejoindre Manchester City, a confié Grealish au site officiel du club après sa signature. City est la meilleure équipe du pays avec un manager considéré comme le meilleur du monde. C'est un rêve qui devient réalité de faire partie de ce club ». Avec le champion d’Angleterre, il va notamment disputer la Ligue des Champions pour la première fois et se battre pour des trophées. Plus qu’un accomplissement, c’est un nouveau départ. Jack Grealish sera attendu au tournant. Mais au fond, il adore ça.

Mathieu Lauricella