logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

29 May 2022

Les frères Carboni prêts à faire rêver l'Argentine

img

Deux frères, deux destins similaires. Franco et Valentin Carboni, futures pépites du football mondial, ont été sélectionnés avec l’Albiceleste pour la 48e édition Tournoi Maurice Revello. Une opportunité unique de se révéler aux yeux du monde pendant la quinzaine.  

Qui sont les frères Carboni ? 

Au premier abord, cela sonne presque comme un mythique duo de la Cosa nostra qui fait régner la terreur dans les quartiers de Naples. Mais détrompez-vous, c’est deux-là non rien de terrifiant … Ou pas encore tout du moins. Nés à Buenos Aires, Franco et Valentin Carboni ont grandi avec un ballon dans leurs pieds. Rien d’anormal quand on apprend que leur père n’est d’autre qu'Ezequiel Carboni, grand milieu de terrain dans les années 2000. 

Après avoir été formés au club de Lanus, les deux frères vont quitter en 2019 l’Argentine pour suivre leur père en Italie qui a été appelé pour travailler comme entraîneur des jeunes à Catane. Très rapidement, Franco et Valentin attirent la convoitise des plus grands clubs européens (Liverpool, Juventus). Mais ce sera finalement l’Inter Milan qui touchera le pactole en recrutant les deux prodiges argentins en janvier 2020. Les deux frangins vont alors évoluer avec la Primavera de l’Inter. Pièce maîtresse de l’équipe espoir, Valentin sera même élu meilleur joueur du championnat italien U19 cette saison. 

Des performances qui ont attiré l’œil du sélectionneur de l’Albisceleste, Lionel Scaloni, qui les a sélectionné à la surprise générale en mars dernier pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Un choix tactique de la part de Scaloni qui espère garder les deux jeunes espoirs de l’Inter avec le maillot argentin, eux qui ont également la nationalité italienne.   

L’atout majeur : Le pied gauche 

En général le mélange pied gauche-argentin fait des étincelles. Cela se confirme une fois de plus chez Franco et Valentin, tous deux dotés d’une patte gauche d’exception. Initialement attaquant à Lanús, Franco a reculé sur le terrain dès son arrivée en Italie pour jouer comme arrière gauche ou milieu de terrain gauche. 

Cela ne l’empêche pas de déposer des caviars de centre pour ses partenaires. De son côté, Valentin est considéré comme un pur trequartista qui aime jouer avec le ballon dans ses pieds. Milieu de terrain créatif et très élégant, il est à la définition parfaite du numéro 10 qui dicte le rythme de son équipe.   

La décla’ :  

Ezequiel Carboni, père de Franco et Valentin Carboni : "Il y a trois ans, lorsque nous avons déménagé en Italie du jour au lendemain, j'ai dû leur dire, ainsi qu'à ma famille, que nous quittions l'Argentine. Je sais combien ils ont souffert en quittant leurs amis, leur famille, leur club et bien d'autres choses pour s'installer dans un pays dont ils ne connaissaient rien, de la langue au football." 

La stat qui fait la diff’ : 10 

C’est le nombre total de leurs passes décisives cette saison avec la Primavera de l’Inter Milan. Plus précisément sept offrandes pour Franco et trois pour Valentin. Une statistique qui représente bien leur importance dans le jeu offensif de l’Inter. Au-delà de leur aisance technique, les Carboni sont également décisifs dans la zone de vérité. Les deux frères ont inscrit deux buts chacun pendant l’exercice 2021-2022.  

L’œil de l’expert : Nicolas Cougot, rédacteur en chef de Lucarne Opposée 

“Il y a énormément d’espoirs placés en Franco et Valentin. C’est pour cela d’ailleurs que l’Argentine et l’Italie se les arrachent. Javier Mascherano a été véritablement un élément important pour que les frères Carboni choisissent l’Albiceleste. Valentin a été élu meilleur joueur de Primavera et il est considéré comme l'une des nouvelles stars du football argentin. Franco lui est arrière gauche mais il a démarré attaquant, donc c’est un joueur qui peut jouer sur tout le flanc gauche. Cela va être leur premier tournoi avec l’équipe nationale. Ils vont être scrutés de très près par les recruteurs, mais aussi par les Argentins qui ont beaucoup d’attente, notamment avec Valentin. “ 

Lucas Emanuel