logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

1 June 2022

Bilan de la première journée du Tournoi Maurice Revello 2022

img

La première journée de la 48e édition du Tournoi Maurice Revello s’est achevée mardi au terme d’une séance de tirs au but épique entre la Colombie et les Comores. Entre des favoris surpris et des défenses hermétiques, petit coup d’œil dans le rétro avant le début de la seconde journée.

Qui a dit que le foot était devenu un sport totalement porté vers l’offensive avec une ribambelle de buts ? En tout cas, la première journée du Tournoi Maurice Revello 2022 nous prouve le contraire.

Incontestablement, les défenses ont pris le pas sur les attaques dans ce début de compétition. Sur les six premières rencontres disputées, seulement six buts ont été inscrits. Des défenses très compactes à l’image de celle du Panama qui a résisté aux attaques de l’Équipe de France en imposant un combat physique de tous les instants aux Bleus. Incapables de trouver la faille dans l’arrière-garde panaméenne, les Français se sont inclinés au tirs au but face aux hommes de David Doniga. 

Symbole de ces défenses solides, Aaron Kamardin a été certainement le joueur plus impressionnant parmi les défenseurs. Interceptant un nombre incalculable de ballon face aux attaquants colombiens, le jeune espoir de l’Olympique de Marseille a permis aux siens de tenir jusqu’à la séance de tirs au buts brillamment remporté par les Comoriens.

Des favoris frustrés

Si les défenses règnent pour l’instant dans le Tournoi, c’est aussi parce que certains favoris n’ont pas directement répondu présent. Les Bleus bien évidemment ont déçu pour leur entrée en lice, mais l’Algérie est la véritable déception de cette première journée. Dominateur pendant la quasi-totalité du match face au Japon, les Fennecs ont été impuissants devant la cage des Nippons. Une inefficacité qui a coûté cher aux Algériens puisque les partenaires d'Adil Boulbina ont perdu leur première confrontation face aux Japonais, les mettant dans une position délicate pour la suite de la compétition.

En difficulté également lors de leur premier match, l’Argentine et le Mexique ont tout de même réussi à prendre les trois points face à l’Arabie Saoudite et le Ghana. Sur la liste des favoris au début la quinzaine, les deux nations ont marqué dans les toutes dernières minutes pour venir à bout des Saoudiens et des Ghanéens.

Un début de tournoi prometteur donc, avant la suite de la compétition qui s’annonce captivante avec des duels comme France-Argentine ou Algérie-Comores. À ne rater sous aucun prétexte.  

 

Lucas Emanuel