logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

5 June 2022

L’Indonésie, l’invitée surprise qui vise loin

img

Après sa victoire historique contre le Ghana, l’Indonésie est désormais focus sur le Mexique, son prochain adversaire. Les joueurs indonésiens et leur entraîneur abordent cette rencontre avec humilité, sans cacher leur ambition.

L’Indonésie n’est pas venue faire de la figuration pour sa deuxième participation au Tournoi. Malgré sa défaite lors du premier match face au Venezuela, elle s’est relancée en battant le Ghana lors de la deuxième journée. Une victoire qui leur permet de pouvoir encore se qualifier pour les demi-finales. Pour cela, il faudra commencer par battre le Mexique ce dimanche à Aubagne et espérer des résultats favorables pour être dans le dernier carré. 

Lors du dernier entrainement avant ce match décisif, Dzenan Radoncic, le coach, a parlé avec ses joueurs pendant une petite dizaine de minutes. « J’ai essayé de les motiver au maximum, de faire en sorte qu’ils abordent cette confrontation contre le Mexique sans pression et surtout qu’ils se fassent plaisir. Ils sont jeunes et ont peu d’expérience. Ça va être un beau match pour eux, certainement le plus important de leur carrière, surtout en ayant à l’esprit qu’ils peuvent se qualifier pour les demi-finales. On va jouer pour gagner », confie-t-il.

« Une opportunité incroyable d’être là »

Pour la plupart des joueurs indonésiens, c’est la première fois qu’ils viennent en Europe. « C’est une opportunité incroyable pour eux d’être là. Les garçons sont sans cesse en train d’apprendre. »

Le Tournoi Maurice Revello est aussi l’occasion pour ces jeunes de se frotter aux meilleures sélections mondiales. « C’est une très belle opportunité pour nous de montrer qu’en Indonésie, ils savent aussi jouer au football. On a fait de belles choses depuis le début du tournoi et beaucoup de personnes ont été surprises de notre équipe, explique Dzenan Radoncic. En Indonésie, le niveau de football est assez faible, c’est donc difficile de se confronter à des grands joueurs. On n’a pas la chance de jouer régulièrement contre le Venezuela, le Mexique ou le Ghana. »


L'équipe d'Indonésie à l'entrainement

Le Tournoi pour préparer la prochaine Coupe du Monde U20

Si les joueurs mesurent la chance qu’ils ont d’être présent pour cette 48e édition du Tournoi Maurice Revello, la joie est aussi partagée par Dzenan Radoncic. « C’est un honneur pour moi d’être ici. Je peux montrer mon travail individuel, confie l’entraîneur qui était assistant depuis 2021 avant de prendre le poste principal cette année. J’ai beaucoup de responsabilités sur les épaules mais c’est une bonne chose. C’est ce que je cherchais en venant ici. La sélection c’est un réel défi pour moi dans ma carrière. Je suis très heureux de faire partie de cette belle aventure. » Une aventure qui le conduira à la prochaine Coupe du Monde U20, qui aura lieu en mai prochain, en Indonésie. 

Chloé Lopez, Benoît Deidda et Mario Repos