logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

21 June 2022

Segovia, Mara, Garnacho ... Les récompenses individuelles de la 48e édition

img

Dribbles chaloupés, coup-franc surpuissant, arrêts spectaculaires... Pendant quinze jours, attaquant, milieu, défenseur ou encore gardien de but nous ont fait lever de notre chaise. Retour sur le gratin des meilleurs joueurs de cette 48e édition qui ont reçu une récompense individuelle.  

Telasco Segovia : meilleur joueur

Arrivé en inconnu, Telasco Segovia repart de France comme une star. Le milieu de terrain du Deportivo Lara a survolé la compétition pendant quinze jours. De son toucher balle en passant par sa vision de jeu mais aussi son sang-froid devant les buts, le jeune Vénézuélien de 19 ans a été le maître à jouer de son équipe à chacune des rencontres. S'il a souvent été épaulé par son capitaine Daniel Perez, le gamin de Barquisimeto est le grand artisan du parcours exceptionnel de la Vinotinto en inscrivant deux buts dans le Tournoi dont un face à la France en finale. Un titre de meilleur joueur amplement mérité qui pourrait lui permettre d’être convoité par les plus grands clubs européens dans les mois prochains.    

Sekou Mara : deuxième meilleur joueur et meilleur buteur

Il est LE symbole de cette équipe de France flamboyante pendant cette quinzaine. Meilleur buteur de la compétition avec cinq buts, Sekou Mara a été le fer de lance des Bleuets en marquant lors des trois corrections infligées par la France contre l’Argentine, le Mexique et l’Arabie Saoudite. Au-delà de son efficacité dans la surface de réparation, le Bordelais a été un poison pour toutes les défenses avec sa vitesse, mais aussi sa justesse technique. Blessé lors de la finale, il n’a pas participé au réveil des Français en seconde période, mais a été le plus remuant lors des 45 premières minutes. Une performance cinq étoiles qui va assurément éveiller les intérêts d'autres clubs. Une opportunité à ne pas rater.   

Maghnes Akliouche : troisième meilleur joueur

Technique, rapide, buteur, passeur... Maghnes Akliouche coche toutes les cases pour devenir un fuoriclasse dans les prochaines années. Durant tout le Tournoi, l’attaquant de l’AS Monaco aura éclaboussé de toute sa classe chaque rencontre. Le Français est tout simplement le joueur plus décisif de cette édition 2022 avec quatre buts et trois passes décisives. Crucial pour l’Équipe de France mais aussi splendide à voir jouer pour tout amateur de football tant Akliouche nous a gâté de gestes techniques. Alors qu’il n’avait disputé que quelques matchs avec Monaco cette saison, le natif de Tremblay-en-France risque de voir son temps de jeu augmenter la saison prochaine sur le Rocher.   

Alejandro Garnacho : révélation du Tournoi et but du Tournoi

Le joyau argentin. Alors que l’Albiceleste a réalisé un Tournoi en demi-teinte en terminant cinquième, Alejandro Garnacho a su tirer son épingle du jeu en surnageant tout au long du Tournoi. En inscrivant quatre buts et délivrant une passe décisive, l’ailier d’à peine 17 ans a justifié son statut de grand espoir de Manchester United. Élégant balle au pied, Garnacho a surpris par sa froideur devant le but pour son jeune âge. Surtout il a prouvé à tous les recruteurs présents dans les tribunes à Aubagne pour France-Argentine qu’il possédait une qualité de frappe sur coup-franc hors du commun. Un but qui a été légitimement élu plus beau geste du Tournoi.

Andres Ferro : Prix spécial "Lucarne Opposée"

Si le Venezuela a été si solide défensivement, c’est certainement grâce à Andres Ferro. Impérial dans la défense vénézuélienne, le défenseur du FC Metropolitanos a été un véritable leader pour son équipe. Toujours présent pour encourager ses coéquipiers, le gaillard d'un mètre 81 a impressionné également par sa relance au pied toujours très juste. Rarement pris de vitesse même face à la France, Ferro possède toutes les qualités du défenseur moderne. Suffisant pour faire la bascule dans un championnat européen ?  

Ryoya Kimura : Meilleur gardien de but 

On a souvent loué la défense japonaise pendant cette 48e édition du Tournoi Maurice Revello. Mais quel aurait été son destin si elle n’avait pas Ryoya Kimura dans les buts ? Nul ne pourra répondre, mais une chose est sûre : Kimura a été le rempart le plus important des Samourai Blue. Le gardien de l’université de Nihon a réalisé un nombre incalculable d’arrêts au cours de la compétition, notamment face à Algérie et au Comores où il aura gardé sa cage inviolée. Une performance qui n’a malheureusement pas renouvelé face à la Colombie en encaissant deux buts. Qu’importe, Kimura s’est fait un nom lors de cette quinzaine et il pourrait bientôt faire le grand saut dans l’équipe une des Nippons.

Lucas Emanuel