logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

10 August 2011

CM U-20 : La bande des quatre « toulonnais » prend le quart

img
Lors des prochains quarts de finale du championnat du monde des moins de 20 ans qui se déroule en Colombie, il sera difficile aux spécialistes de ne pas évoquer le Festival International Espoirs de Toulon et du Var. En effet, trois des quatre premières sélections qualifiées ont préparé leur Mondial à Toulon lors de la 39e édition du Festival. La Colombie, le Mexique et le Portugal ont donc atteint leur premier objectif tout comme l’Argentine qui compte en son sein de nombreux joueurs qui ont participé à l’épreuve toulonnaise en 2009.

La frayeur de la Colombie

Face à une sélection du Costa-Rica très accrocheuse, les Colombiens ont évité le pire. Les hommes d’Eduardo Lara doivent même leur salut à un nouveau but de James Rodriguez sur penalty durant le temps additionnel (90’+3’). Avant cela, les Costariciens avaient réalisé le break parfait en deux minutes. Après l’heure de jeu, John Ruiz a répondu à l’ouverture du score du colombien Luis Muriel (56’). Premier coup de semonce pour les locaux mais le pire était à venir. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Mynor Escoe de donner l’avantage aux siens (65’). Il aura alors fallu toute la persévérance colombienne pour revenir au score grâce à Pedro Franco (79’) puis obtenir le visa pour les quarts avec le troisième penalty du capitaine colombien.

Le Mexique au bout du suspens

En quarts de finale, la Colombie retrouvera le Mexique. Une vieille connaissance puisque les deux nations se son t affrontées en demi-finales du Festival Espoirs le 8 juin dernier (victoire de la Colombie 2-1). Les Mexicains sont venus à bout du Cameroun au terme de la séance de tirs au but (3-0). Durant le temps réglementaire, Franck Ohandza a ouvert le score (79’) pour le Cameroun mais le mexicain Carlos Orantia lui a répondu deux minutes plus tard (81’). Lors du prochain tour, nul doute que les Mexicains voudront prendre leur revanche. Ce sera la quatrième confrontation entre les deux nations cette année. Pour l’heure la Colombie tient la corde et dans un stade chauffé à blanc il y a des chances pour qu’elle se transcende.
<
Le Portugal passe encore sans convaincre

Face à une modeste formation du Guatemala, on pensait le Portugal capable de hisser son niveau de jeu. Malheureusement ce ne fut pas le cas et les Portugais doivent leur salut à un penalty de Nelson Oliveira (7’). Certes, Caetano par deux fois et Tiago Ferreira auraient pu aggraver le score, mais force est de reconnaître que le gardien Mika a su, lui aussi, repousser les assauts guatémaltèques pour éviter les prolongations.

L’Argentine surmonte l’obstacle égyptien

Le dernier huitième de finale entre l’Argentine et l’Egypte était très indécis. Finalement ce sont les Sud-Américains qui jouent le quart de finale face au Portugal. Une victoire acquise grâce à deux penaltys transformés par Erik Lamela (42’ et 64’) alors que les Africains ont réduit le score sur un penalty également de Mohamed Salah (70’).