logo tournoi

Discoverthe stars of tomorrow

menu

11 May 2012

Ligue Europa : Quand Diego domine Bielsa...

img
La finale de Ligue Europa entre l'Atlético Madrid et l'Athlétic Bilbao a tenu toutes ses promesses même si le suspense était absent (3-0). Comme souvent le Festival Espoirs de Toulon et du Var est apparu en filigrane lors de cette rencontre via l'opposition entre Marcelo Bielsa (entraîneur de Bilbao) et le meneur de jeu brésilien Diego de l'Atlético Madrid. En effet « El Loco » était à la tête de la sélection du Chili en 2008 dans le Var. La « Roja » n'avait été battue qu'en finale par l'Italie de Giovinco et Marchisio.
L'emblématique entraîneur n'a pas à rougir car la formation basque a réussi un parcours fantastique en éliminant notamment Manchester UTD (3-2, 2-1) et Schalke 04 (4-2, 2-2). Les coéquipiers de Llorente se sont révélés aux yeux de l'Europe et Bielsa y est pour beaucoup. Adepte d'un football offensif et collectif, le technicien argentin n'a pas son pareil pour faire progresser les jeunes.

Diego porte bien son nom
Le Chili avait d'ailleurs remporté le Festival Espoirs de Toulon et du Var. L'avenir appartient à Bilbao. Pas le présent car depuis 2 ans, la Ligue Europa est la propriété de Radamel Falcao. Le buteur colombien avait déjà affolé les compteurs avec le FC Porto l'an passé (17 buts). Il a récidivé cette saison avec l'Atlético Madrid en signant notamment un doublé somptueux en finale. C'est le meneur de jeu brésilien Diégo qui a achevé Bilbao en inscrivant le 3ème but dans son style caractéristique. Une percée entre deux défenseurs suivie d'un tir croisé du gauche (84e). La confirmation d'un talent vu à Toulon en 2002 lorsque le Brésil avait dominé l'Italie (2-0). Il faut dire que la Séléçao avait fière allure avec Daniel Alves (Barcelone), Adriano (ex Inter Milan), Eduardo Costa (ex Bordeaux) ou Maxwell (PSG). Des générations dorées qui brillent désormais au firmament et dont les premières lueurs sont apparues dans le Var.

An D

Légende : Diego dans son style particulier pour éliminer des défenseurs polonais lors du Festival
Photo : Claude Paris